Villefranche : la perle azuréenne

Sur le bord de la Méditerranée, Villefranche-sur-Mer domine les environs. Bâtie sur les flancs de la rade, la commune accueille de nombreux navires et jouit d’un climat très doux, étant abritée des vents, par les falaises alentours. Ce coin de paradis attire des acquéreurs aisés et des actifs des environs.

Villefranche-sur-Mer réunit la plupart des éléments que l’on recherche dans une ville côtière du sud de la France : un climat agréable, des petites rues alliant charme et histoire, ainsi que le bleu azur de la mer. Cette commune, située entre Nice et Monaco, dispose également d’autres avantages, comme l’indique Benjamin Mondou, gérant de l’agence Century 21 Lafage Transactions : « Evidemment, ce qui fait de Villefranche une ville prisée, c’est avant tout le climat et la beauté du site. Mais il y a également son accessibilité via l’aéroport de Nice, ainsi que la voie ferrée, qui permet de rallier Monaco et l’Italie. Ce dernier facteur est d’autant plus important, que certains actifs des villes environnantes s’installent à Villefranche. Nous avons ainsi des personnes qui travaillent à Monaco et qui effectue le trajet quotidiennement. » Le marché immobilier local se répartit entre 30% de propriétés principales et 70% de secondaires, pour de nombreux clients étrangers. Cette diversité parmi les acquéreurs se retrouve aussi dans une vaste gamme de prix souligne Benjamin Mondou : « Les tarifs sont très variables. Selon la vue et l’exposition d’un bien, et évidemment de son état, le mètre carré peut varier de 6000 à 12.000 €. Tout le monde désire une maison, ou un appartement, avec une belle terrasse, une bonne exposition et une vue sur la mer, le facteur déterminant est souvent le prix. » Les clients ont également un autre point commun : la plupart veulent un bien sans travaux, clés en main.

« C’est un micromarché qui ne connaît pas la crise et où la demande reste constante » indique Alban Leloup, directeur de l’agence Massena Immobilier, « Ici, la demande est plus importante que l’offre et cela permet aux prix de rester stables. Nous avons aussi des investisseurs qui achètent des maisons pour en faire de l’hôtellerie de luxe. Certaines propriétés se louent en effet, plusieurs milliers d’euros la semaine. Villefranche est un petit Saint-Tropez, plus calme. » Avec un marché unique, la plupart des acquéreurs connaissent les prix du secteur et ne sont pas surpris quant à la disparité des budgets nécessaires selon l’exposition d’une propriété. La différence est très sensible ajoute Alban Leloup : « Entre deux biens similaires, l’un exposé vers l’ouest, l’autre non, on va avoir une différence de prix qui peut monter jusqu’à 30%. Les produits les plus prisés vont être vers l’est, dans la direction du Cap Ferrat, avec des expositions ouest : les acquéreurs veulent tous profiter au maximum du soleil. Les biens les moins chers vont être ceux dans le vieux Villefranche sans balcon ni exposition vers l’ouest, et en ce cas on tourne aux alentours de 6-7000 €/m2. Villefranche-sur-Mer reste un marché privilégié. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.