Aix-en-Provence : au cœur des convoitises

Ville moyenne la plus chère de France, Aix-en-Provence n’en séduit pas moins une clientèle croissante d’acquéreurs nationaux en quête de demeures aux prestations exclusives. Sur le marché du neuf, l’arrivée de nouveaux programmes renfloue une offre rare.

Spécialisée dans l’immobilier de charme et de prestige à Aix-en-Provence et ses environs, ainsi que dans le Luberon et les Alpilles, l’Agence Bec Capron Immobilier se consacre exclusivement à la transaction sous la direction de Michel Capron. « Dans le centre-ville d’Aix, les belles demeures se situent essentiellement dans le cœur historique, soit le secteur intérieur au périphérique avec, en point d’orgue, le quartier Mazarin. S’y trouvent de nombreux hôtels particuliers bâtis au XVIIIe siècle. Notre clientèle cherche des appartements dans ces propriétés exclusives, voire des hôtels particuliers vendus en intégralité et qui disposent, idéalement, d’un jardin. Or ces derniers s’avèrent extrêmement rares. Dans ce quartier, nous proposons actuellement deux hôtels particuliers à la vente - l’un dispose d’un jardin d’une cinquantaine de m2, tandis que le second a bénéficié d’une rénovation totale et jouit d’un ascenseur et d’une piscine intérieure. » Pour ces produits ô combien exclusifs, le ticket d’entrée évolue de 10.000 à 11.000 €/m2 au gré des prestations offertes. « Con­trairement aux idées reçues, les acquéreurs de ce type de propriétés ne sont pas étrangers, mais Parisiens, Lillois ou Lyonnais. Lorsque leur activité l’autorise, ils choisissent de quitter leur métropole pour s’installer durablement à Aix. » Le spécialiste observe que la crise sanitaire a provoqué un afflux massif d’acquéreurs sur la ville et sa région. Résolus à convertir leurs actifs financiers en investissement dans la pierre, ils disposent de budgets confortables, mais font face à une offre rare, des prix élevés et des marges de négociation restreintes. Dans ces conditions, le savoir-faire ainsi que le réseau mis à leur disposition par l’agence Bec Capron s’avèrent déterminants.

L’agence Bonaparte Promotion dispose de deux agences implantées à Marseille et Aix-en-Provence, sous la direction de Vincent Pitaval. « Nous sommes l’un des leaders de la commercialisation de biens neufs et nous avons la chance de travailler avec tous les promoteurs. » Conseiller de clientèle spécialiste du marché d’Aix, Baptiste Gibin observe que la diversité des profils d’acquéreurs génère une forte demande pour tous types de biens. « Les investisseurs se dirigent en priorité vers les T1 et T2, les primo-accédants et les actifs privilégient les T3 et T4 tandis que les T4 et T5 séduisent les propriétaires en provenance d’autres régions, qui ont vendu leur maison et souhaitent s’installer à Aix. » L’essentiel de la demande se concentre sur les quartiers permettant d’accéder au centre-ville à pied. « Dans ces secteurs, les prix se situent autour de 400.000 € pour un T3 situé dans un immeuble de standing. » Nettement supérieure à l’offre, la demande soutenue maintient le marché en tension et les prix élevés. Or après Paris, Aix s’avère la ville moyenne la plus chère en France. Par ailleurs, la crise sanitaire a engendré une volonté forte d’investir dans la pierre. « Les acquéreurs se montrent sensibles aux avantages offerts par le neuf : frais de notaire et TVA réduits, accès au prêt à taux zéro, possibilités de défiscalisation, qualité de construction adossée aux normes Basse Consommation, garantie décennale des bâtiments, garantie biennale couvrant les équipements du logement… La liste est longue. » Les programmes neufs se développent particulièrement à l’ouest de la ville, notamment dans les quartiers de Sainte-Anne et Saint-Mitre, provoquant un rééquilibrage du marché entre l’offre et la demande.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.