REPORTAGE

Aix-en-Provence, un marché tendu

Baisse des prix, prêts bancaires difficiles à obtenir... Le marché national souffre, et même des adresses telles qu’Aix-en-Provence pâtissent de cette situation. Mais là où certains voient une crise, d’autres cherchent les belles opportunités.

Territoire riche de communes de charme chargées d’histoire, le pays d’Aix offre de nombreuses adresses recherchées par la clientèle locale, de jeunes retraités du Nord de la France et de la région parisienne, des investisseurs et quelques étrangers en quête d’une résidence secondaire en Provence. Territoire de terroir doté de trésors du patrimoine bâti, ces communes ourlées de verdure offrent de magnifiques panoramas entre massifs et forêt méditerranéenne.

Spécialiste de l’immobilier aixois depuis plusieurs années, Luc Paccioni a créé l’agence Aix Provence Immobilier en 2016 sélectionnant des villas, maisons et propriétés de caractère ainsi que des appartements de standing à Aix et dans les proches alentours : Eguilles, Saint-Cannat, Rognes, Puyricard, Le Tholonet, Luynes... À la rentrée, le professionnel inaugurera une nouvelle agence à Pertuis qui présentera des biens sur l’ensemble du Luberon.

« Au cours des 6 derniers mois, le marché immobilier aixois se caractérise par une baisse significative des prix, de l’ordre de 5 à 10 %. De plus, à ce jour 50 à 70 % des demandes de prêts se voient refusées par les banques. De ce fait le stock de biens disponibles s’étoffe et même les programmes neufs ont du mal à boucler leur commercialisation. Seuls les propriétaires étant dans une réelle nécessité de vendre acceptent de présenter leur bien aux prix de nos estimations, tandis que ceux qui peuvent attendre, préfèrent souvent retirer leur bien et observer l’évolution du marché » explique Luc Paccioni.

Seuls les acquéreurs disposant d’un important apport et ceux qui peuvent payer « cash », souvent à la suite de la vente d’un bien dans une autre ville du Nord ou de Paris arrivent à concrétiser leur projet d’acquisition ces dernières semaines. Il en résulte un marché d’avantage actif sur le haut de gamme et les biens d’exception situés au sein des belles adresses telles que le Tholonet ou les Pinchinats ainsi que dans le Luberon qui semble être un territoire moins impacté par cette tendance baissière.

À titre d’exemple, Luc Paccioni évoque un superbe mas du XIXème siècle situé à Cucuron, au cœur du Luberon. Installé à 35 minutes de la gare TGV d’Aix-en-Provence, cette spacieuse propriété de 290 m2 aux prestations soignées et aux matériaux nobles est implantée sur un terrain de 7 ha comprend une piscine avec pool house, 1,5 ha de vignes, une oliveraie d’environ 300 arbres, une prairie et un petit bois de chênes verts. Abritant 4 chambres avec chacune sa salle de bain privative, cette propriété d’exception est présentée à 2.100.000 €.

Ces articles pourraient vous intéresser :