Arcachon, agréable en toutes saisons

Ville principale du bassin d’Arcachon, cette célèbre station balnéaire abrite autour de 12.000 habitants. Célèbre adresse de la Côte Atlantique, elle s’anime en toutes saisons et offre de plus en plus un cadre de vie idéale pour les familles et les retraités.

Chargée d’histoires, de sites et de quartiers exceptionnels, Arcachon incarne une ville de plus en plus dynamique. Les pieds dans l’eau, contrastée et emplie de charme, Arcachon jouit d’une configuration unique sur la façade atlantique. Important port de pêche et de plaisance, ainsi que pôle commercial indéniable, Arcachon a vu le jour au XIXème siècle en pays de Buch.

Nommée la ville aux quatre saisons, elle se compose de sept quartiers dont quatre secteurs portent le nom des saisons : la ville de printemps, la ville d’été, la ville d’automne et la ville d’hiver abritant des villas pittoresques et Belle Époque bâties sous l’impulsion des frères Pereire et de jolis immeubles. Grande station balnéaire, elle affiche une architecture remarquable. Ici, entre dunes de sable et océan, de nombreux Parisiens et Lyonnais visent une agréable résidence secondaire ou leur nouvelle résidence principale au moment de la retraite. Une tendance qui ne cesse de s’accroître depuis l’embellissement du centre historique, la mise en service de la ligne ferroviaire à grande vitesse Paris - Bordeaux, la plaçant à moins de trois heures de la capitale.

Œuvrant à Arcachon depuis 2019, et stratégiquement installée sur la place du marché depuis deux ans, l’agence Gauthier Immo est experte en transactions de tous types de biens - de 200.000 à 4 millions d’euros - situés dans le centre-ville d’Arcachon, plus particulièrement dans les quartiers Ville d’été et Ville de printemps. Le bien le plus recherché par les clients de l’agence Gauthier Immo ?

« Le T3 de 60 à 70 m2 affiché entre 600.000 et 1.2 million d’euros selon sa situation et ses prestations, pour une clientèle de retraités français, majoritairement Parisiens, faisant le choix de s’installer à l’année à Arcachon »

explique Renan Sainte Cluque, directeur de cette agence comptant 5 collaborateurs. Cette clientèle est de plus en plus à même de concrétiser son projet, car depuis que les taux d’intérêts bancaires commencent à baisser, ils vendent plus facilement leur bien à Paris, Lyon ou encore Strasbourg et investissent aussitôt sans passer par les banques. Certains clients visent des maisons de ville.

« Oscillant autour de 120 m2 et dotés de petits extérieurs en général, elles sont prisées en résidences secondaire par une clientèle familiale. Elles sont affichées entre 850.000 et 1,5 millions d’euros sur nos secteurs »

précise le professionnel. Dans l’ensemble le marché d’Arcachon se révèle stable tant au niveau de ses prix pour les biens ne nécessitant pas de travaux, qu’au niveau de l’équilibre entre l’offre et la demande, toujours soutenue pour cette belle adresse de la Côte Atlantique.

L’emplacement le plus recherché ? « Les premières lignes, à l’évidence » conclut Renan Sainte Cluque qui travaille essentiellement avec la clientèle qui privilégie le contact humain. Son emplacement sur la place du marché lui apportant une belle visibilité, l’agence sera ouverte tous les dimanches matin de la Pentecôte à la Toussaint

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.