Arcachon, un art de vivre
Radia Amar - 26 janvier 2026
Fondée en 2015 par Amandine et Sébastien Coquerel, Archik se définit comme une véritable maison immobilière et d’architecture. Depuis 10 ans, cette enseigne singulière redonne à l’architecture la place qu’elle mérite au cœur du marché immobilier.
Présente à Marseille, Paris et sur la Côte Ouest, Archik incarne une approche sensible et esthétique de la transaction, où chaque bien raconte une histoire et révèle une vision du beau. Partageant pleinement cette philosophie, Cédric Fourteau dont l’agence est installée depuis dix-sept ans à quelques pas de la plage du Moulleau, a rejoint l’aventure Archik il y a bientôt 2 ans. « Spécialisée en transactions et en locations saisonnières, notre agence d’Arcachon est un véritable lieu de vie et de culture. Régulièrement, nous y organisons des expositions et des événements dédiés aux architectes et aux professionnels du design », confie ce passionné à la tête d’une équipe de 3 collaborateurs couvrant le Bassin d’Arcachon et plus particulièrement : Le Pyla, Le Moulleau, Arcachon, La Hume et La Teste-de-Buch.
La clientèle d’Archik Arcachon est à l’image du territoire : exigeante et éclectique. On y retrouve des Français venus de Paris, Lyon ou Bordeaux, des Européens du Nord : Belges, Néerlandais, Anglais ou Allemands, ainsi que des expatriés désireux de préparer leur retour dans l’hexagone. Aujourd’hui, le marché offre davantage de choix qu’il y a 2 ans, notamment en matière de maisons familiales ou de résidences secondaires. « Notre ligne directrice consiste à proposer des biens déjà repensés par un architecte, ou des maisons où tout reste à réinventer autour d’un projet architectural fort. Certains deviennent de véritables pépites », souligne Cédric Fourteau.
Le Bassin d’Arcachon bénéficie par ailleurs d’un renouvellement architectural harmonieux, avec de nombreuses rénovations et réhabilitations valorisant le bâti existant tout en respectant l’esprit des lieux et les précieuses zones naturelles. Les maisons rénovées avec soin affichent désormais des prestations contemporaines et élégantes, contribuant à la valorisation du foncier. Les prix se stabilisent, tandis que les biens surévalués subissent une juste correction. « Plus sain qu’au sortir de la crise sanitaire, le marché a retrouvé son équilibre. 2025 s’annonce comme une année plus dynamique que 2024 : les acquéreurs sont décidés à concrétiser leurs projets malgré les incertitudes nationales. Quant à la location saisonnière, elle maintient un attrait constant », observe le professionnel.
Parmi les biens actuellement présentés au portefeuille d’Archik, citons une maison contemporaine de 215 m² inspirée du style régionaliste, édifiée sur un terrain paysager de 740 m² avec piscine, au cœur du Moulleau, présentée à 3.290.000 € ou encore une maison en bois de 200 m², lovée dans un parc de 1.860 m² planté d’essences locales, entre La Teste et Le Pyla, à proximité immédiate des axes principaux, affichée à 2.190.000 €.