Authentique Bonnieux

Posé en paliers à flanc de falaise au-dessus d’une vallée, face au village de Lacoste Bonnieux fait incontestablement partie des plus beaux villages du Luberon.

Situé au nord du Parc Naturel du Luberon, à 13 km au sud-ouest d’Apt, Bonnieux est un village de charme abritant quelques 1 350 habitants. Reconnaissable par le clocher de 425 mètres de haut de son église gothique et romane accessible par 86 marches, Bonnieux est un somptueux village perché qui domine de superbes paysages alentours : les Monts du Vaucluse, les villages de Gordes et Roussillon ainsi que de vastes plaines plantées de vignes, de lavande, de céréales et d’arbres fruitiers. Coiffées de terre cuite, ses maisons typiques s’étalent sur la colline dans une belle harmonie de couleurs et de formes.

Quelques majestueuses demeures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle témoignent du prospère passé de la commune, lorsque la région du Comtat Venaissin appartenait aux Papes. Abritant des commerces d’artisans renommés et quelques belles tables avec de charmantes terrasses, Bonnieux est une adresse esthète prisée des gourmets. Parfois surnommé le « Mont Saint-Michel en Provence », Bonnieux a la particularité d’englober une partie de la forêt de cèdres.

Ces arbres provenant de l’Atlas marocain furent plantés ici en 1862. Au cœur de ces paysages enchanteurs où règne une grande douceur de vivre, les mas, bastides, propriétés, maisons de villages, demeures bourgeoises et villas pittoresques en pierre ne cessent de faire rêver les amoureux du triangle d’or du Luberon. Fondée par Gérard Bacon en 1975, l’agence éponyme est désormais dirigée par Ludivine Le Monnier. Spécialisée dans la transaction, l’enseigne intervient dans un secteur qui s’étend de Gordes jusqu’à Céreste.

« Dans le secteur de Bonnieux, les maisons de village avec un extérieur, et les demeures traditionnelles concentrent l’essentiel de la demande pour des budgets oscillant entre 400.000 et 800.000 € »

Cependant, même si la demande semble en légère baisse, elle demeure toujours soutenue et les acquéreurs font face à une offre restreinte. Parmi eux, de nombreux Européens du Nord sont séduit par le charme et l’authenticité de ce village du Luberon offrant l’ensemble des commodités et services nécessaires à une agréable vie au quotidien toute l’année (commerces de qualité, pharmacie, médecins…).

Soucieux de leurs lieux de résidence principale ou secondaire, ils sont en quête d’une agréable résidence dotée d’une âme provençale, n’hésitant pas à investir dans un bien à rénover s’il correspond à leurs souhaits en terme d’emplacement et de cachet.

« Souvent ils étendent leurs recherches au village de Goult, qui présente les mêmes caractéristiques que Bonnieux »

précise la professionnelle.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Valescure a toujours la cote

Quartier résidentiel de standing au sein d’un environnement calme et verdoyant, Valescure abrite deux golfs 18 trous, le Golf de Valescure et le Golf de l’Estérel. Une adresse prisée.

 

Les charmes de la Drôme Provençale

Avec ses espaces naturels préservés et ses accès faciles vers l’autoroute, les gares TGV d’Avignon et de Valence et l’aéroport de Marseille-Marignane, la Drôme provençale ne cesse de séduire par son charme, sa quiétude et ses biens de caractères aux...

 

Bordeaux et ses alentours, côté prestige

Désormais situé à seulement 2 heures de Paris via le TGV, et à 40 minutes du Bassin d’Arcachon, Bordeaux et ses alentours à la renommée mondiale cumulent les atouts pour une clientèle aisée, en quête d’un certain art de vivre à la française.

 

Vaison-la-Romaine, un marché segmenté

Entre la vallée du Rhône, Montélimar et le mont Ventoux, le marché provençal séduit un nombre croissant d’acquéreurs urbains désireux de s’éloigner du tumulte des métropoles. Bien que l’offre demeure inférieure à la demande, les prix s’équilibrent.

 

Mandelieu-la-Napoule, un secteur privilégié

Entre Cannes et Fréjus, les communes implantées le long de la Corniche d’Or bénéficient d’un cadre enchanteur, où les roches rouges de l’Estérel dominent l’azur. Sur ce marché placé sous le signe de l’exclusivité, les domaines sécurisés recueillent l...

 

Biarritz, la confiance revient

Après une longue période de blocage du marché engendré par le durcissement de l’accès au financement et les restrictions sur les biens en location saisonnière, la baisse des taux d’intérêt autorise le retour de conditions favorables aux vendeurs comm...