« Grâce à la baisse des taux des bancaires et l’assouplissement des conditions d’attributions de prêts même si un apport conséquent demeure indispensable, les transactions reprennent. »
Biarritz, cap vers la reprise !
Radia Amar - 03 janvier 2025
Commune phare du pays basque, Biarritz demeure une adresse prisée, tant en résidence principale qu’en adresse de vacances. Biarritz et ses célèbres voisines de la Côte Basque se distinguent par un art de vivre à haut pouvoir de séduction. Une valeur sûre.
Après plusieurs années de hausse continue, suivi par une période d’accalmie, le marché de la Côte Basque montre des signes de stabilisation, voire de reprise. La tendance actuelle est marquée par un intérêt renouvelé pour toutes les catégories de biens qui affichent des prix plus raisonnés. La réglementation stricte pour les locations saisonnières a également conduit à une demande favorisant les projets à longs termes plutôt que les investissements à rentabilité rapide : un changement de paradigme. Éclairage avec un professionnel du secteur.
Située au cœur du quartier des Halles depuis plus de 20 ans, l’agence Globe propose un panel de biens variés à Biarritz, ainsi que qu’au sein des communes voisines : Arcangues, Arbonne, Anglet, Saint-Jean-de-Luz... « Le pire semble être derrière nous » confie Olivier Bregeon, gérant de l’agence. Après une année 2023 caractérisée par un calme inédit depuis longtemps à Biarritz, 2024 marque une reprise... en douceur et progressive.
Depuis la nouvelle réglementation pour les locations courte durée au Pays Basque, l’agence Globe voit son portefeuille de biens s’étoffer par de nombreux « petits » biens : studios, T1 et T2, mis en vente par des investisseurs impactés par cette situation. « Ce n’est plus rentable, donc ils préfèrent vendre plutôt que d’opter pour la location longue durée du fait de l’encadrement des loyers » précise le professionnel.
« Le marché évolue. Les prix sur la Côte Basque ont en moyenne baissé de 15 à 20 %. Tous les types d’acquéreurs opèrent leur retour. Les transactions que nous orchestrons se destinent à la résidence principale ou secondaire pour une clientèle française et étrangère, dont plusieurs Belges récemment. Cependant, les marchands de biens, qui achètent rénovent et revendent des villas, ne trouvent plus la rentabilité nécessaire, entre la hausse du coût d’une rénovation et la baisse du prix à la revente. De ce fait, nous pouvons imaginer qu’il sera bientôt plus rare de trouver de beaux biens clés en main, rénovés et décorés dans l’air du temps. »
À titre d’exemple de ses biens actuellement à la vente sur Biarritz, le professionnel évoque un 3 pièces de 56 m2 avec jardin privatif, parking et cave. Situé sur les hauteurs du quartier Bibi au sein d’une résidence sécurisé, ce bien coup de cœur est actuellement proposé à 545 000 €.