Biarritz, la confiance revient

Après une longue période de blocage du marché engendré par le durcissement de l’accès au financement et les restrictions sur les biens en location saisonnière, la baisse des taux d’intérêt autorise le retour de conditions favorables aux vendeurs comme aux acquéreurs.

Spécialisée dans la transaction sur un périmètre couvrant la côte Basque et l’intérieur des terres, l’agence Globe Immobilier est implantée au cœur du marché des Halles de Biarritz depuis plus de 20 ans. Directeur de l’enseigne, Olivier Brégeon relève que dans le contexte actuel, les acquéreurs recherchent essentiellement les appartements disposant d’un espace extérieur et d’un parking, ainsi que les maisons disposant également d’un extérieur.

« Les appartements 3 pièces sont accessibles à compter de 500.000 euros, mais peuvent afficher des prix beaucoup plus élevés s’ils jouissent de vues dégagées. Quant aux maisons situées dans le centre de Biarritz et à proximité, le ticket d’entrée oscille de 1.6 à plus de 2.5 millions d’euros - si elles disposent d’une terrasse ou d’un jardin, les prix augmentent sensiblement. »

Selon le spécialiste, l’érosion du pouvoir d’achat a entraîné une baisse des prix de 5 à 10 % sur le marché local.

« Plusieurs facteurs se sont conjugués : tandis que les banques ne prêtaient plus et que les taux d’emprunt atteignaient des montants inédits, les communes du littoral ont subi l’interdiction de la location saisonnière pour les résidences secondaires. Cependant, la baisse des taux devrait s’accentuer au cours des mois prochains et redonner confiance aux acquéreurs, qui vont bénéficier de prix plus attractifs, avoir de nouveau accès aux prêts relais et ainsi inciter les vendeurs à remettre leurs biens sur le marché. Néanmoins, les biens haut de gamme - offrant une vue océan, un extérieur et un stationnement - demeurent particulièrement prisés et se vendent au prix. Conjointement, le centre de Biarritz, et notamment le quartier Beau Rivage, jouit d’un engouement durable. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.