REPORTAGE

Bordeaux : retour à la réalité

Après une activité exceptionnelle en 2021, la décélération entamée en 2022 se confirme cette année à Bordeaux avec un rééquilibrage des prix évoluant selon les quartiers. Le marché revient à une forme d’accalmie avec toutefois, un intérêt constant pour les maisons avec jardins et les petits appartements au sein des beaux quartiers.

Capitale de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux compte près de 260 000 habitants sur une surface de 49 km2. Bordeaux jouit d’un attrayant centre-ville, emblématiques des grandes villes historiques, culturellement et commercialement dynamiques. Reposant sur quatre décennies d’expérience, repris en 2012 par Benoit Blanc et installé depuis 2016 1, place Marie Brizard au cœur du quartier Fondaudège, le cabinet Blanc Miquel Immobilier propose un ensemble de services immobilier reposant sur cinq décennies d’expérience Bénéficiant d’une implantation géographique privilégiée sur les secteurs prisés de Bordeaux, au plus près des quartiers Jardins Public, Saint Seurin - Fondaudège, Chartrons, Croix Blanche et Caudéran. Une équipe de huit collaborateurs œuvre en tant qu’administrateurs de biens, orchestrent des transactions à usage d’habitation et professionnel, et assurent un efficace service de gestion locative reconnu sur la place.

« Il semble évident que 2023 est l’année de la correction des marchés immobiliers. Avec des taux d’emprunts bancaires à la hausse, des conditions plus strictes d’accession à la propriété, la loi énergétique impactant les biens dégradés et l’encadrement des loyers, le secteur de l’immobilier revient à une forme de réalité. Je ne suis pour autant nullement pessimiste. Je ne considère pas cette situation comme une crise mais plutôt comme une correction qui s’annonçait inévitable » confie Benoit Blanc

, à la tête de l’entreprise. « Les transactions se réalisent toujours, toutefois les délais se révèlent plus longs et les prix s’ajustent s’adaptant à la configuration actuelle. Dans ce contexte, nos métiers gagnent en plus-value. Les personnes qui nous contactent cherchent du conseil et une expertise à jour face à l’économie réelle » poursuit le dirigeant. En quête d’un local commercial, de résidence principale, d’un pied à terre ou d’un bien d’investissement, les clients sont au rendez-vous.

« Les maisons avec jardin dans les secteurs premium le long de la ligne D du tramway font l’objet d’une demande constante ainsi que les petites surfaces de type T1 et T2 situés au sein d’immeubles en pierre de qualité qui demeurent plébiscités par les investisseurs et les primo-accédents, l’offre étant moins importante que la demande actuellement pour ce type de produits. »

Optimiste et pragmatique, Benoit Blanc aborde les mois à venir avec confiance, conscient que le marché de Bordeaux demeure une valeur sûre.

Ces articles pourraient vous intéresser :