REPORTAGE

Bordeaux, rive droite

Terroir du Merlot qui est ici le cépage roi, la Rive droite de la Garonne est désenclavée depuis que le tramway y a fait son entrée. Embellie par le jardin botanique, la rive droite abrite notamment des friches industrielles transformées en lofts d’architecte. La spécialité de l’agence Architectures.

Architectures, anciennement Ateliers, Lofts et Associés, installe en cette fin d’année une nouvelle agence dans l’artère principale de Latresne, une charmante commune de l’unité urbaine de Bordeaux, située dans le secteur préservé de l’Entre Deux Mers. Pionnière dans la sélection de biens singuliers et contemporains ayant du caractère, une âme et un sens architectural, Architectures a aiguisé son savoir-faire et son réseau depuis 25 ans en France, et depuis plus de 17 ans sur la région bordelaise.

« La Rive Droite représente un extraordinaire terrain de jeu à nos yeux » confie Vanessa Condom-Garibaldi, à la tête d’Architectures Bordeaux, ainsi que de cette nouvelle agence avec Alix Martin, ancienne notaire.

« On trouve sur ce territoire des très belles maisons d’architecte, ainsi que des granges ou d’anciens chais, encore souvent dotés de leurs nobles éléments d’origine. Friands de réhabilitation, notre clientèle esthète, composée aussi bien de professionnels que de particuliers est en quête de ces pépites parfois insoupçonnées. Ils savent que nous avons toujours eu des biens correspondants à leur art de vivre différent à leur proposer, certains parfois exceptionnels. »

Exceptionnel, ne signifie pas « hors de prix » ou « grand » chez Architectures.

Parmi les biens proposés en portefeuille, un studio réaménagé par une architecte d’intérieur trouve autant sa place qu’un hôtel particulier revisité avec un aspect plus contemporain. Ce qui compte c’est l’originalité, l’agencement et l’adresse du lieu. Prisées pour leur douceur de vivre au sein de panoramas naturels aux portes de Bordeaux, les communes de Bouliac, Latresne, Quinsac ou encore Langoiran attire des Bordelais acceptant de traverser la Garonne pour gagner en qualité de vie, des acquéreurs de la région parisienne, ainsi que quelques étrangers, qui n’hésitent pas à étendre leurs recherches en pleine nature.

« Le bord de la Garonne, après le pont de Pierre regorge également de lofts au sein d’anciens entrepôts habilement transformés » souligne la professionnelle.

Des exemples de biens proposés ou vendus par Architectures Bordeaux Rive Droite ? Une ancienne tonnellerie de 160 m2 entièrement réhabilitée et agencée en maison.

Située sur la place centrale de Quinsac, ce bien tourné vers un agréable extérieur de 40 m2 est proposé par Architectures à 542.000 €. Ou encore une maison d’architecte sur Floirac dissimulée avec un vaste jardin arboré. Autre bien, un loft au cœur de la Bastide de plus de 200 m² vendu en seulement 3 semaines l’été dernier. Par ailleurs, nous proposons en exclusivité avec notre partenaire Architecture de Collection, une maison exceptionnelle, manifeste des architectes Lacaton et Vassal lauréats d’un Prix Pritzker en 2021, dont le dossier peut être transmis sur demande.

Ces articles pourraient vous intéresser :