REPORTAGE

Cannes et Juan-les-Pins, des marchés préservés

À la fois effervescent et paisible, glamour et authentique, le secteur de Cannes et du Cap d’Antibes-Juan-les-Pins continue de faire rêver. Incarnant une bulle de beauté et de bien-être préservé, ce marché demeure une valeur sûre au niveau international.

Créée en 2002, l’agence franco-scandinave AAA Riviera Properties basée à Sophia Antipolis, spécialisée en transactions et en mandats de recherche exclusive sur toute la Côte d’Azur (de Menton à Saint-Tropez) et depuis peu, aussi sur le secteur du Var « country-side », a ouvert en 2018 une agence à Cannes à quelques pas de la Croisette et plus récemment une autre à Juan-les-Pins, 21 avenue Docteur Dautheville.

« Les outils virtuels représentent un plus non négligeable dans notre métier, mais rien ne remplace une agence physique dotée d’une vitrine. Bien que notre siège se situe à Sophia-Antipolis et que nous avons un bureau commercial à Oslo en Norvège, j’ai toujours été convaincu de l’importance d’une agence classique dans les villes où nous proposons des biens. Le contact humain demeure primordial » confie Markus Daae-Lyshaug, gérant d’AAA Riviera Properties avec ses associés Véronique Rugland, Nina et Erik Fougner.

Le marché en cette fin d’année 2023 ?

« Il semble clair qu’il soit ralenti en nombre de transactions, mais les prix restent stables, ce qui n’est pas le cas dans l’ensemble de l’hexagone... Mais ici, nous avons la chance de maintenir une stabilité exceptionnelle. Le seul hic ? Le manque de biens, quels qu’ils soient ». Quid des prix ? « Ils sont revenus à leur niveau de 2008 en quelque sorte. L’exception ? Une villa avec vue mer sur les hauteurs de Cannes qui était affichée entre 3 et 4 millions d’euros il y a 3 ans, est présentée aujourd’hui autour de 5 millions d’euros et encore faut-il la trouver ! Les acquéreurs font face à une offre très étroite. Aujourd’hui, nos clients acquéreurs dotés de budgets oscillant autour de 3 millions d’euros vont s’intéresser aux marchés de Mouans-Sartoux et de Vence pour une villa avec une vue mer dominante. Même Mougins affiche des prix frôlant ceux de Cannes désormais » explique le professionnel.

Souffrant d’un taux de change actuellement défavorable, les Scandinaves sont peu nombreux dans les rangs des acquéreurs. Certains sont vendeurs ; ce qui permet à l’agence AAA Riviera Properties de présenter régulièrement de nouveaux biens qualitatifs, la plupart du temps en exclusivité.

« L’exclusivité permet un travail de fond, extrêmement sérieux à tous les niveaux. Nos dossiers sont ainsi très complets et sans aucune surprise tant pour les acquéreurs que pour les vendeurs. C’est avec cette exigence que nous travaillons depuis toujours, et notre service « après-vente », géré par notre responsable administrative Marie-Claire Roux permet aux clients d’avoir un suivi et un accompagnement sur mesure bien après la signature de la transaction. »

Telle est la spécificité de cette agence Franco-scandinave, à savoir servir les clients français et les clients scandinaves avec une méthodologie de rigueur, de sérieux et d’excellence de service !

Ces articles pourraient vous intéresser :