REPORTAGE

Cannes, une stabilité exemplaire

À la fois effervescente et paisible, glamour et authentique, Cannes multiplie les paradoxes. Sa beauté et son art de vivre continuent de faire rêver internationalement. Tour d’horizon.

Avant la crise sanitaire de la COVID-19, nombreux étaient les acquéreurs en quête d’un bien au sein de la fameuse « banane » cannoise, secteur chic situé entre la Croisette, le Palais des Festivals, la rue d’Antibes et les palaces.

Permettant un style de vie tout à pied, ce périmètre toujours prisé est désormais rejoint par des secteurs plus excentrés, plus calmes et plus verts tels que les quartiers Californie, Oxford et Croix-des-Gardes où de cossues villas sont présentées entre 3 et 4 millions d’euros. Le sésame ? Un bien prolongé par un jardin ou une généreuse terrasse offrant une vue mer. Valeur sure, Cannes affiche des prix stables, du fait de la rareté des biens disponibles.

Créée en 2002, l’agence franco-scandinave AAA Riviera, spécialisée en transactions et en mandats de recherche exclusive sur toute la Côte d’Azur (de Menton à Saint-Tropez en passant par Grasse) a ouvert en 2018 une nouvelle agence à Cannes à quelques pas de la Croisette : 12, rue des Belges.

« Bien que notre siège se situe à Sophia-Antipolis et que nous ayons un bureau commercial à Oslo en Norvège, j’ai toujours été convaincu de l’importance d’une agence classique à Cannes avec une belle vitrine et une adresse stratégique. Le contact humain demeure au cœur de notre métier »

confie Markus Daae-Lyshaug, gérant d’AAA Riviera avec ses associés Véronique Rugland, Nina et Erik Fougner. La clientèle de l’agence ? « Actuellement 75 % de nos clients vendeurs sont Scandinaves et deux tiers de nos acquéreurs sont Français. Ils visent soit une installation à l’année pour leur famille, soit l’acquisition d’une agréable résidence secondaire. Aux yeux de notre clientèle internationale, la French Riviera demeure une valeur sûre, une bulle de beauté, de culture et de qualité de vie. À l’évidence, Cannes figure dans la top liste des communes les plus prisées » explique Markus Daae-Lyshaug qui a eu bien raison de vouloir s’installer à Cannes puisque quelques temps après l’ouverture de l’agence, l’équipe d’AAA Riviera orchestrait la transaction d’une superbe villa d’architecte située avenue du Roi Albert 1er. Sa valeur ? Plusieurs millions d’euros !

« Nous avons rapidement gagné une belle renommée sur Cannes. De plus, nous apprécions particulièrement travailler en collaboration avec nos confrères en co-agences. Notre structure mise sur le long terme et il est important pour nous de souligner que nous portons exactement le même soin et la même rigueur et qualité de services pour un bien présenté à 250.000 € que pour une propriété affichée à 5 millions d’euros »

précise le professionnel pour qui Cannes représente un micro-marché. « La plupart de nos clients acquéreurs cherchent à réaliser un achat plaisir et ils sont nombreux à ne pas recourir à un emprunt bancaire pour cela. Notre activité se révèle donc peu impactée par l’augmentation des taux bancaires. Notre principale mission consiste à trouver des biens disponibles correspondant aux critères, envies, styles de vie et budgets de ceux qui nous accordent leur confiance, la plupart du temps sous forme d’exclusivité. Notre spécificité est véritablement à notre image : Franco-scandinave, à savoir servir les clients français et les clients scandinaves avec notre méthodologie qui est caractérisée par rigueur, sérieux et excellence de services ! »

Ces articles pourraient vous intéresser :

@jsErrorsReport