Charme et caractère à Bordeaux

Enfin stable ? Il semblerait que la décélération soit bien entamée à Bordeaux. Après des années d’euphorie post LGV, le marché semble atteindre sa vitesse de croisière. Les grands gagnants de la crise sanitaire ? Les biens de charme et de caractère pourvus d’un extérieur. Tour d’horizon.

Depuis 1975, l’agence familiale Lalanne Immobilier, forte de 10 collaborateurs, développe sur Bordeaux et l’ensemble de la métropole les services de location, gestion locative de plus de 700 biens et transaction avec une expertise reconnue sur la vente d’échoppes : ces maisons de ville de plain-pied construites entre le Second Empire et l’avant-guerre. Extrêmement prisées, elles sont rares à demeurer encore dans leur jus.

Elles ont au fur et à mesure des décennies été rénovées, agrandies et même surélevées.

« Au total, on compte environ 11.000 échoppes sur l’ensemble de la métropole. Au même titre que les maisons en pierre, elles font partie des biens historiques plébiscités par une clientèle en quête d’authenticité. Notre agence a orchestré la vente de milliers d’entre elles. Nous accompagnons nos clients aussi bien vendeurs qu’acquéreurs dans la totale valorisation d’un tel bien »

Stéphane Lalanne - Lalanne Immobilier (05 56 24 58 01)

précise Stéphane Lalanne, incarnant la 3e génération de dirigeants de l’agence fondée par son grand-père. À titre d’exemple représentatif, la professionnelle évoque une échoppe de 95 m2 située secteur Caudéran. Dotée d’un terrain de 120 m2 et disposant de 3 chambres, elle est présentée à 485.000 €. « Ce type d’échoppe séduit les familles, car il y a plusieurs chambres, le jardin est aux dimensions recherchées par les parents, et de surcroit, celle-ci se situe à proximité des écoles. »

Les échoppes plus petites avec des jardins de 30 à 40 m2 se vendront plus facilement à de jeunes actifs sans enfants dotés de budgets oscillant autour de 300.000 €, ou encore à des retraités nouveaux arrivants à Bordeaux, ayant pour exigence une chambre et une salle de bains de plain-pied. Outre les échoppes, l’agence Lalanne présente un portefeuille de biens panachés. « Le marché retrouve son équilibre après la frénésie de 2018 à 2020. Les maisons avec jardin et les appartements prolongés par un bel extérieur sont, depuis la crise sanitaire, les plus recherchés.»

Dirigée par Hamid Abkar, fort de 29 années d’expérience dans l’immobilier à Bordeaux et ses alentours, l’agence HA Immobiliers est spécialisée en transactions et locations de tous type de produits, dont de nombreux biens de caractère et de prestige.

« Après des années d’euphorie, il serait bon de revenir à une dynamique plus sereine. La multiplicité des professionnels, dont la plupart des nouveaux arrivants ne travaillent pas au sein d’agences sérieuses ayant une véritable connaissance du secteur, a créé une forme d’opacité tant au niveau des prix que des façons de concevoir le métier d’agent immobilier. Aujourd’hui notre réseau, le bouche à oreilles, et notre carnet d’adresse construit dans le temps, nous permet de présenter des biens de qualité, correctement estimés et valorisés à leur juste mesure. Il n’est pas rare que j’orchestre mes transactions en « off market » afin de garantir sérénité et con­fidentialité aux clients, tant acquéreurs que vendeurs, qui me font confiance »

Hamid Abkar - HA immobiliers. (09 82 37 33 88)

souligne le professionnel. Aujour­d’hui, les acquéreurs sont toujours au rendez-vous, et ils disposent de budgets en accord avec leurs recherches.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.