REPORTAGE

Chics et authentiques, Beaulieu et Villefranche

Avec ses plages bordées de palmiers, sa luxuriante végétation alentour, sa douce lumière et ses somptueuses propriétés, le secteur de Beaulieu-sur-Mer et Villefranche-sur-Mer demeure incontestablement une adresse synonyme de luxe sur la Côte d’Azur.

Séduite par le charme de ces petites villes balnéaires idéalement situées aux portes de Nice et de Monaco, une clientèle en quête d’art de vivre azuréen souhaite s’offrir un appartement ou une villa à Villefranche ou à Beaulieu. Plus authentique, avec un esprit village pittoresque marqué, Villefranche-sur-Mer demeure une adresse synonyme de valeur sure sur la Côte d’Azur.

Plus huppée, Beaulieu abrite un palace, un casino, de luxueuses boutiques et des restaurants de grande renommée sur son port rassemblant de majestueux yachts. Installée depuis 1980 et forte de deux agences, à Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat, Azur Méditerranée est spécialisée en transactions, gestion, locations et locations saisonnières sur les secteurs prisés d’Èze-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat.

« Depuis la crise sanitaire nous avons constaté une forte demande pour les résidences secondaires, principales et résidences semi principales avec l’avènement du travail à distance, pour de nombreux acquéreurs français, provenant de Paris et du Nord de la France » explique Frédérique Mathias, à la tête de l’agence.

« Ceux qui avaient l’habitude de voyager régulièrement à l’étranger ont réalisé depuis la crise sanitaire, qu’ils avaient au sein du territoire français des secteurs superbes à l’image de Villefranche et Beaulieu. » Cette situation s’est traduite par un taux record de transactions jusqu’à fin 2022. Même les biens qui étaient depuis un certain temps sur le marché ont trouvé preneur. Concernant les biens très prestigieux, la perte de la clientèle russe suite à la guerre en Ukraine se fait sentir.

Toutefois, rassurée par une solide politique franco-américaine, les acquéreurs américains opèrent leur retour sur la French Riviera, d’autant qu’actuellement le taux de change dollars/euros leur est favorable. Aujourd’hui la clientèle fait face à une offre étroite même si la demande est moins euphorique. Les prix qui avaient augmenté commencent à se stabiliser et certains biens doivent ajuster leur prix de présentation afin de susciter plus d’intérêt. Les clients doivent s’armer de patience, car le stock de biens disponibles n’est pas encore très étoffé.

« Tous les segments demeurent recherchés sur ce luxueux micro marché peu impacté par le ralentissement des transactions nationales. Depuis le charmant pied à terre à la villa affichée à partir de 3 millions d’euros, en passant par la luxueuse propriété pouvant atteindre jusque 100 millions d’euros. »

Toutefois la recherche la plus fréquente actuellement concerne l’appartement de 3 pièces prolongé par une terrasse offrant une vue mer, et doté d’un garage ou d’une place de parking. À titre d’exemple représentatif du marché, la professionnelle évoque un appartement 3 pièces de 89 m2 à Villefranche avec terrasse, vue mer et garage. À rafraichir, il est présenté à 980.000 €.

Ces articles pourraient vous intéresser :