« Les premiers signes d’une reprise se constatent depuis le début 2024. Cela annonce une année 2024 positive et donc des perspectives encourageantes pour ce dernier trimestre. Par rapport à la
situation générale en France, notre région a été relativement épargnée par le ralentissement du nombre des transactions. D’ailleurs, au sein de nos agences, le bilan de l’année 2024 s’annonce meilleur que celui de 2023 ! Nous demeurons convaincus de l’indéniable attractivité de notre secteur géographique ; même si, à l’évidence, l’euphorie post Covid est derrière nous »
Côte Landaise : une reprise en douceur
Radia Amar - 17 décembre 2024
Réputé pour l’agrément offert par son cadre naturel privilégié, le sud-ouest du littoral Atlantique demeure plébiscité par une clientèle d’acquéreurs en quête d’un art de vivre authentique, à la fois élégant, nature et décontracté.
Epoustouflants paysages entre forêt et océan, grande qualité de vie, état d’esprit familial décontracté et sportif, pistes cyclables, golfs, surf... Le département des Landes offre un style de vie extrêmement prisé. Après les années post Covid, marquées par des envolées spectaculaires de prix, le marché des Landes s’est d’abord assagi avant de connaître un net ralentissement en 2023. La région conserve toutefois intacte son attractivité.
confie Serge Pilke, fondateur des agences Terres & Océan situées à Hossegor et Biarritz. Aujourd’hui le marché impose sa volonté du prix juste. À titre d’exemple de biens actuellement disponibles à la vente à Hossegor, Serge Pilke évoque une maison de plain-pied de 200 m2 située dans un quartier résidentiel proche du lac et du centre-ville. Érigée sur un terrain de 1500 m2, cette villa de plus de 200 m² offrant de beaux volumes est présentée à 1.100.000 €. Autre exemple d’opportunité rare, cet appartement en dernier étage de 88 m2 est prolongé par une immense terrasse de 85 m2 . À rafraîchir, ce bien doté d’un séjour cathédrale avec cheminée est également affiché à 1.100.000 €. Quid du très haut de gamme ?
« Sur le secteur côtier, les très beaux biens ont été peu impactés par le ralentissement. Les profils des acquéreurs se distinguent clairement en deux catégories. D’un côté, la clientèle qui ne tient pas compte des incertitudes géopolitiques et économiques, convaincue que son investissement dans la pierre au sein des Landes demeure une valeur sûre ; de l’autre, des acquéreurs plus attentistes, qui préfèrent observer l’évolution de la situation avant de concrétiser leur projet. »
L’assouplissement des conditions d’accession au crédit depuis quelques mois devrait contribuer à redonner de l’élan au marché immobilier.