Drôme et Ardèche : entre Alpes et Méditerranée

Ville à taille humaine établie sur les rives du Rhône, Valence - ainsi que sa région - séduit un nombre croissant d’acquéreurs désireux de s’éloigner des grandes villes voisines.

Immo de France est présent sur l’ensemble de la vallée du Rhône avec 12 points de vente et 105 collaborateurs, répartis sur l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et le Rhône. Enseigne du Groupe VALRIM, l’agence Immo de France de Valence est dirigée par Caroline Graziano.

« Nous nous consacrons à la gestion locative, la location, le syndic de copropriété et la transaction, dans un rayon de 25 kilomètres autour de Valence. Les appartements y constituent l’essentiel des ventes, avec un prix moyen - au premier trimestre 2022 - de 180.000 euros. Typiquement, ce budget donne accès à un T3 de 75 m2 dans un immeuble de moins de 10 ans. »

Caroline Graziano - Immo de France VARLIM. (04 75 55 75 75)

Cependant, l’offre s’avère limitée. Au sortir du premier confinement, les prix ont augmenté d’environ 10 % et subissent encore, à ce jour, une légère tendance haussière. Depuis la crise sanitaire, la demande pour les biens disposant d’un extérieur a explosé. « Les emplacements les plus recherchés correspondent aux secteurs tels que le quartier de Châteauvert, l’avenue Maurice Faure et l’avenue Victor Hugo. » Les communes voisines de Valence, en Ardèche, ainsi que celles situées à l’est de la ville, telles que Chabeuil et Montélier connaissent également un bel engouement. « Qu’il s’agisse d’actifs ou d’investisseurs, la majorité de nos clients acquéreurs sont locaux.» conclut la professionnelle.

Spécialisée dans la commercialisation de biens immobiliers et de domaines de caractère, la nouvelle agence Espaces Atypiques de Valence est dirigée par Jean-Paul Vincent et Pierre Vallon.

« Établi depuis 15 ans, notre réseau compte une soixantaine d’agences en France. Des maisons d’architecte aux biens ayant bénéficié d’une rénovation contemporaine et en passant par les anciennes maisons en pierre, notre agence de Valence orchestre la transaction de propriétés hors du commun dans un périmètre qui englobe la Drôme et l’Ardèche. Notre équipe de six spécialistes compte quatre négociateurs répartis dans les deux départements et une assistante. »

Pierre Vallon - Espaces Atypiques Drôme Ardèche. (04 75 59 21 48)

Cette équipe attache une importance particulière aux atouts qui distinguent les biens qu’ils proposent à la vente, autant qu’à la qualité de leur environnement. « La moyenne de nos transactions oscille entre 600.000 et 700.000 euros. Désireux de quitter les grandes villes, les acquéreurs font désormais le choix de s’installer dans un environnement préservé.

Cette hausse de la demande pour les biens situés dans la Drôme et en Ardèche incite les propriétaires à afficher des prix en hausse. Une part de notre clientèle privilégie la région de Valence, pour sa proximité avec la ligne TGV et l’autoroute, tandis que certains préfèrent s’éloigner des agglomérations et des nuisances qui y sont associées. » En majorité, les clients d’Espaces Atypiques Valence sont déjà propriétaires d’un bien ayant du caractère. Ils le mettent en vente pour s’établir dans un environnement verdoyant, voire développer une activité de gite ou de maison d’hôte en acquérant une propriété de grande taille, sur un vaste terrain.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.