Golfe de Saint-Tropez : vers le rééquilibrage

En quête d’authenticité, les acquéreurs privilégient désormais les demeures traditionnelles en retrait du littoral.

Sous la direction de Philippe JAGER, Jager Immobilier est implantée depuis 20 ans à Grimaud.

«Ayant rejoint l’enseigne Coldwell Banker voilà bientôt deux ans, nous avons installé une agence à Sainte-Maxime l’an dernier et inaugurerons notre nouvelle agence à Saint-Tropez au mois de septembre 2024. Forte de 16 collaborateurs, Coldwell Banker Jager est spécialisée dans la transaction de propriétés qui sont majoritairement valorisées de 1 à 5 millions d’euros.»

À plus de 85 %, la clientèle de l’enseigne est composée d’acquéreurs de résidences secondaires, lesquelles ont néanmoins vocation à être occupées plusieurs mois par an, notamment depuis la démocratisation du télétravail.

« Durant la pandémie, le marché a été marqué par une hausse significative de la demande et un épuisement de l’offre. Depuis 18 mois, un rééquilibrage s’opère, tandis que les acquéreurs délaissent les demeures contemporaines jouissant d’une vue mer, au profit de propriétés à l’architecture provençale, plus discrètes, offrant de plus grandes surfaces et jouissant d’un environnement campagne, à quelques kilomètres du littoral. »

Parmi les acquéreurs, le professionnel relève une proportion équivalente de Français et d’étrangers - Belges, Suisses, Allemands et Américains, notamment.

« Le marché du golfe de Saint-Tropez est aujourd’hui marqué par une véritable quête d’authenticité, de la part des acquéreurs. La demeure traditionnelle, entourée de vignobles ou d’oliveraies, en retrait de la côte et proche d’un village, incarne désormais le cœur de cible. Conjointement, le ralentissement des transactions et une légère baisse de prix témoignent d’une forme d’attentisme, mais l’attractivité de notre région et la qualité de l’offre préservent le marché local des blocages qui surviennent dansd’autres régions. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.