REPORTAGE

Hyères : charme, climat et paysages exceptionnels

Traditionnellement plébiscitée pour son climat, ses plages et sa qualité de vie, la commune varoise connaît un afflux marqué d’acquéreurs désireux de s’y établir à l’année ou d’y investir.

Située sur le même parallèle que le Cap Corse et Florence en Italie, Hyères est la ville la plus au Sud de la Provence. La commune et sa presqu’île offrent 39 km de côtes non bétonnées faites de plages de sable fin et de criques rocheuses sauvage face aux Iles d’Or : Porquerolles, Port Cros et Le Levant.

Surnommée la cité des palmiers, Hyères fut durant de nombreuses années, une station balnéaire parmi les favorites d’une partie de l’élite intellectuelle et bourgeoise. De magnifiques demeures du début du siècle sises autour de la vieille ville attestent du faste passé. Établie au centre-ville de Hyères depuis 1966, le Cabinet Ripoll est une agence familiale indépendante qui a développé une expertise dans l’ensemble des métiers de l’immobilier : transaction, gestion, location et syndic sur un périmètre centré sur les communes de Hyères, La Londe-les-Maures, Carqueiranne et La Crau. Au niveau des transactions, Cyrille Tizon - négociateur au sein de l’agence - constate un marché tendu, notamment sur le secteur des maisons.

« Les acquéreurs font face à une offre un peu plus étoffée pour les appartements. Les biens au prix du marché se vendent rapidement. »

Cyrille Tizon - Cabinet Ripoll (04 94 01 51 81)

Dans ce contexte, la transaction récente orchestrée par le Cabinet Ripoll d’une belle villa sur le secteur de La Moutonne de 92 m² vendue en 2 visites au prix de 498.750 euros est citée à titre d’exemple représentatif. Recherchés aussi bien par les primo-accédants et les investisseurs, les T1/T2 affichés à partir de 110.000 euros ne demeurent également pas bien longtemps sur le marché comme ce T1 de 20 m² vendu rapidement 115.000 euros. « Aujourd’hui, il faut rapidement se positionner dès qu’un bien vous correspond. Le marché est très dynamique » conseille le professionnel.

Spécialiste de la transaction dans l’immobilier ancien, l’agence Verdino est une structure familiale implantée à Hyères depuis trois générations et qui intervient dans un large secteur englobant les communes voisines. En 2019, l’enseigne a rejoint le Groupe Grech Immobilier, implanté à Toulon depuis les années 1960.

Conseillère achat - vente, Caroline Temps observe que depuis plus de deux ans après le début de la crise sanitaire, face à la hausse marquée de la demande, le marché s’est tendu, entrainant une hausse significative des prix.

« Les acquéreurs privilégient les appartements pourvus d’un extérieur, et les maisons de 4 à 5 pièces. Je constate un engouement pour les résidences secondaires avec une enveloppe budgétaire dépassant le million d’euros. Quant aux résidences principales, elles font toujours l’objet d’une demande croissante de la part de clients du secteur varois, mais également d’acquéreurs en provenance d’autres régions. »

Caroline Temps - Agence Verdino Groupe Grech Immobilier (04 94 01 30 50)

À Hyères, le bord de mer demeure une valeur sûre. « Nous accompagnons un nombre croissant de familles et de séniors désireux de s’installer dans un cadre privilégié. »

Ces articles pourraient vous intéresser :