La Baule : des prix à la hausse

Comptant parmi les plus belles baies au monde, La Baule s’ouvre sur une plage longue de neuf kilomètres. Villas historiques et prestigieux établissements hôteliers parsèment ce lieu de villégiature exclusif, où les prix affichent une hausse soutenue.

A la fin du XIXe siècle, le tourisme se développe peu à peu à La Baule. De riches familles, séduites par le charme de cette baie enchanteresse, font construire de superbes villas en bordure de plage. En 2011, la baie de La Baule a d’ailleurs rejoint le club fermé des plus belles baies du monde comptant notamment celle du Mont-Saint-Michel et le golfe du Morbihan. En matière d’immobilier, tous les goûts sont permis. Rares sont les communes dotées d’un patrimoine architectural aussi hétéroclite. Les mas provençaux voisinent avec les chalets savoyards, les maisons de styles breton, normand et basque séduisent les familles tandis que les immeubles contemporains du front de mer à l’esthétique souvent californienne incarnent des adresses de prestige, surtout si l’on prend de la hauteur.

Anne de Méré a ouvert l’agence Rêve de Mer en mai 2019. Située au cœur de la Baule entre le marché et l’avenue de Gaulle, un axe très passant, l’enseigne prend des allures d’une ravissante cabine de plage. C’est une petite agence de bord de mer, chaleureuse et pensée comme un lieu de rencontre avant tout, un endroit où l’on peut discuter de ce que l’on recherche ou juste prendre un café. « J’aime passer du temps avec mes clients, l’écoute est primordiale pour moi, ceci afin d’être au plus proche de leurs demandes et de leurs besoins. Je ne me concentre pas que sur la Baule, je présente également des biens situés entre Saint-Nazaire et le Croisic. » L’agence propose en effet des produits très différents : appartements, plain-pied, maisons de vacances ou résidences principales, terrains ou pied-à-terre. Cette professionnelle déploie toute son énergie pour bien comprendre l’envie des personnes en face d’elle et leur donner satisfaction. »

Fondé en 1974, le Cabinet Macé est spécialisé dans l’activité de syndic de copropriété sur un périmètre compris entre la presqu’île guérandaise, Pornic et La Roche-Bernard en passant par La Baule, où se situe le siège de l’entreprise. En 2012, sous l’impulsion de Sophie Michaud-Gavlak, le cabinet a élargi son activité à la transaction : « Nous assurons la gestion de 300 copropriétés pour un total de 6000 lots, ce qui nous confère un avantage décisif pour offrir à nos clients un accompagnement personnalisé lors de chaque étape du processus de transaction. Forte de mon encrage sur le secteur après dix années, nous proposons également, comme toute autre agence, des villas, des terrains et des appartements. D’ailleurs, afin de répondre à une demande croissante d’acquéreurs et de vendeurs, le Cabinet Macé a renforcé son service transaction avec l’arrivée en novembre dernier de Dorothée Deroux. » Concernant les biens les plus recherchés, la spécialiste observe une nouvelle tendance : « naturellement, les propriétés situées en front de mer demeurent prisées mais les biens à rénover font l’objet d’une demande qui n’a cessé de croître au cours de l’année écoulée. L’achat coup de cœur cède la place aux biens destinés à la location saisonnière ou vide à l’année : les acquéreurs recherchent des grands studios ou des T2 à proximité de la plage et des commerces avec un stationnement ou bien des T2-T3 à rénover intégralement.» Depuis 2019 on note une hausse des prix de l’ordre de 10 %, du fait de l’action conjuguée des faibles taux d’intérêt et du repli des investisseurs vers la valeur sûre incarnée par la pierre.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.