REPORTAGE

La Côte Bleue, aux portes de Marseille

Située à l’ouest de la Cité Phocéenne, la Côte Bleue prend la forme d’une bande littorale préservée ponctuée de calanques sauvages. Composé de Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Sausset-les-Pins, Le Rove, La Couronne et Carro, ce territoire demeure très prisé par une clientèle locale et parisienne.

Idéalement située à 30 minutes de Marseille, 40 minutes d’Aix-en-Provence et à proximité de la gare TGV et de l’aéroport international, la Côte Bleue débute juste après le quartier marseillais de l’Estaque. Ici le bleu intense de la mer contrastant avec le blanc de la roche et le vert vif de la végétation créent des paysages de cartes postales. La majorité de ce territoire escarpé est classé espace boisé inconstructible.

Spécialisée en transactions, locations et estimations, l’Agence Lo Monaco Immo est dirigée par Gérard Lo Monaco qui a racheté en 2021, l’agence dans laquelle il travaillait depuis 2010. Épaulé par 3 collaborateurs, Gérard Lo Monaco se prépare à présenter son nouveau service de gestion cet automne. Ayant pour zone de chalandise l’ensemble de la Côte Bleue, l’agence Lo Monaco Immo orchestre des transactions de maisons, villas et quelques appartements pour une clientèle à 70 % locale, suivi de Français d’autres régions. Jeunes retraités ou actifs adeptes du télétravail, souvent en provenance de la région parisienne, ils sont séduits par le charme de ce territoire ourlant l’Étang de Berre.

« Après l’euphorie qui a suivi la crise sanitaire Covid, le marché retrouve sa vitesse de croisière et les prix reviennent à la raison. Les acheteurs sont moins nombreux mais ceux dotés de dossiers solides réalisent leur projet de nouvelle résidence principale. Dans un tel contexte de transition, notre travail consiste à estimer au plus juste chaque bien et expliquer aux vendeurs l’évolution du marché » confie le professionnel.

Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins demeurent les communes les plus plébiscitées, suivies par Ensuès-la-Redonne et Le Rove. À titre d’exemples de biens représentatifs du marché, le professionnel évoque une villa de type 6 de 200 m2 située au calme au fond d’une impasse à proximité de la mer à Carry-le-Rouet. Abritant 4 grandes chambres et dotée d’un terrain de 684 m2 avec piscine, elle est présentée à 899.000 €. Autre exemple, au Rove une lumineuse villa contemporaine de 200 m2 érigée sur une parcelle de 850 m2 avec terrasses, piscine et garage. Ultra moderne, dotée de belles prestations et offrant des vues imprenables, elle est affichée à 995.000 €.

Ces articles pourraient vous intéresser :