La région lyonnaise, un repli sur la pierre

Facile d'accès par les rails, la route ou les airs, la région lyonnaise et ses vieilles pierres séduisent un nombre croissant d'acquéreurs désireux de concrétiser leur achat sous les meilleurs délais.

Agence indépendante depuis 1992, l’Agence Charnay Immobilier se consacre à la transaction et la location sur un secteur qui s’étend au Mâconnais, au Beaujolais ainsi qu’à l’Ain, avec une forte activité dans les secteurs de Mâcon, Charnay-lès-Mâcon et l’ouest Mâconnais. Dirigeant l’enseigne, Amaury Gauthey observe que les acquéreurs cherchent en priorité des maisons, contemporaines ou traditionnelles : « Typiques de l’ouest Mâconnais, les maisons en pierre qui bénéficient d’une belle vue - accessibles entre 250.000 et 400.000 € - s’avèrent fort prisées, d’autant que l’offre est en phase avec la demande, ce qui engendre des prix stables. » Lieu de passage entre Cluny et Mâcon, la commune dynamique de Charnay-lès-Mâcon offre des conditions de vies très appréciées des acquéreurs, notamment grâce à ses diverses maisons disponibles à la vente ainsi qu’aux programmes neufs situés au pied des commerces. Également porté par le marché de l’acquisition, le village de Chevagny-les-Chevrières se situe à cinq minutes en voiture de Charnay-lès-Mâcon et offre l’une des plus belles vues du secteur tout en étant préservé de la pollution sonore engendrée par le TGV ou la RCE (Route Centre-Europe Atlantique). « Habituellement, nous recevons une forte demande de la part de clients lyonnais, parisiens, voire étrangers qui sont séduits par l’agrément de notre région et par sa facilité d’accès en voiture ou en train. Or depuis le déconfinement, cette demande a été décuplée, y compris pour les demeures d’exception : nos clients étaient manifestement désireux de concrétiser leurs achats sous les meilleurs délais. » Ces transactions ayant été conclues au début de l’été, la demande a retrouvé un niveau équivalent à celui précédent la crise, marqué par une belle dynamique.

Agence indépendante historiquement implanté sur Le Bois-d’Oingt (secteur Beaujolais), le cabinet Buisantin est expert en transactions immobilières dans la Vallée d’Azergues avec une spécialisation dans la vente de bâtisses en pierres dorées, caractéristiques de la « Petite Toscane Lyonnaise ». Professionnelle de l’immobilier depuis bientôt vingt ans et gérante de l’enseigne, Virginie Falatin constate une forte demande pour les demeures en pierre avec des surfaces de 120 m2, idéalement trois ou quatre chambres et un bureau, ainsi qu’un terrain. « Au cours des dernières semaines la demande a dépassé l’offre de façon significative, d’autant que la plupart des projets engagés avant le confinement se sont conclus, de sorte que nous avons beaucoup été sollicités par les acquéreurs qui sont déterminés à investir dans la pierre. Nous attendons la fin de l’année pour affirmer qu’il s’agit d’une véritable tendance et pas seulement d’un effet rebond. » Les emplacements privilégiés sont ceux qui jouissent de la plus grande proximité avec les commerces, à l’image de Chessy, Châtillon ou encore Le Bois-d’Oingt. Ces communes sont plébiscitées par les familles désireuses de quitter la ville pour offrir un cadre plus agréable à leurs enfants tout en ayant accès aux infrastructures essentielles. Cet engouement se traduit par une offre exclusive et des prix relativement élevés, pouvant dépasser le million d’euros pour les plus belles bâtisses en pierre. De nombreux acquéreurs se tournent également vers les granges à rénover, accessibles à partir de 120.000 €.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.