La ruée vers le Pays d’Aix

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, son environnement verdoyant et sa proximité avec l’aéroport international et la gare TGV, le Pays d’Aix présente de sérieux atouts pour séduire les acquéreurs en quête d’un style de vie entre ville et campagne.

« Depuis le début de la crise sanitaire, le marché du Pays d’Aix a évolué très fortement et rapidement » explique Valentin Huc-Debat, à la tête de l’Agence d’Aix-en-Provence située sur le Cours Mirabeau. En plus de la traditionnelle clientèle composée d’Aixois et de jeunes retraités d’autres régions, de nombreux actifs parisiens sont venus agrandir le nombre d’acquéreurs.

« Dotés de confortables salaires parisiens, ils sont nombreux à avoir vendu un appartement au sein de la capitale. Fort d’un budget cohérent et d’une bonne capacité d’emprunt, ils sont en quête d’une maison familiale idéalement située à proximité de la gare TGV, de l’aéroport, et des écoles internationales. Éguilles et Luynes sont donc désormais très prisées. De plus, un excellent réseau internet est devenu un critère important pour ces nouveaux profils de télétravailleurs ».

Valentin Huc-Debat - L’Agence d’Aix-en-Provence. (04 42 21 09 59)

Face à cet engouement, le marché est caractérisé par un fort déséquilibre entre offre et demande et les prix ont accusé en 12 mois une hausse allant jusqu’à 20 % pour les produits les plus recherchés. « En tête, il y a les maisons, puis les grands appartements prolongés par une terrasse ou un jardin. Enfin, les appartements dénués d’extérieur sont les oubliés de cette dynamique. »

Dans une telle conjoncture, nécessitant une réactivité inédite, la majorité des transactions se réalisent en « off market ». À titre d’exemple, le professionnel évoque la vente rapide et au prix d’une maison bourgeoise de 250 m2 avec un jardin piscinable de 800 m2 située à 5 minutes du centre d’Aix. Dotée de nobles éléments anciens et de beaux volumes, ce bien de caractère à remettre au goût du jour s’est vendu 2.3 Millions d’Euros.

« Aujourd’hui nous travaillons à flux tendu et il nous arrive d’orchestrer des transactions à distance avec des visites en visio. Les clients sérieux et motivés sont là et nous nous sommes adaptés. Pour preuve, notre agence a réalisé une croissance de + 25 % en 2021 ».

« En effet, l’année 2021 s’est révélée très positive pour le segment moyen et haut de gamme » poursuit Sylvie Remazeille, à la tête de l’agence John Taylor installée à Aix-en-Provence depuis 1999.

« Depuis le début de la crise sanitaire les maisons demeurent très recherchées, notamment par une clientèle parisienne ainsi que par des expatriés préparant leur retour en France. »

Sylvie Remazeille - John Taylor (04 42 91 54 00)

Face à une offre de plus en plus étroite, on constate que la zone de recherche s’étend naturellement vers des communes telles que Rognes et Lambesc au nord d’Aix-en-Provence, ou encore Bouc-Bel-Air. « On y trouve de jolies propriétés correspondant aux at­tentes actuelles. Puyricard et Luynes demeurent extrêmement plébiscités par les familles qui y apprécient toutes les commodités, les transports scolaires et la proximité avec les établissements de renom, dont l’International School of Provence sise à Luynes » explique la professionnelle.

Quid des appartements ? « Les grands appartements prolongés par de généreux extérieurs séduisent toujours une clientèle en quête d’un style de vie fonctionnel. » À titre d’exemple, Sylvie Remazeille évoque la transaction récente d’un appartement de 196 m2 doté d’une terrasse triplement exposée de plus de 30 m2. Situé au sein d’une résidence récente de standing à Bouc-Bel-Air avec garage, il s’est vendu plus d’1 Millions d’Euros. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.