REPORTAGE

Le Thor, aux portes du Luberon

Située à 5 km à l’Ouest de l’Isle-sur-la-Sorgue et à 18 km à l’Est d’Avignon, Le Thor est une charmante petite ville installée sur les bords de la Sorgue, au cœur du pays des Monts de Vaucluse.

Riche d’une longue histoire, Le Thor abrite des vestiges dont certains remontent au XIIème siècle comme l’église Notre Dame du Lac. Romane dans tout son ensemble, la nef unique de ce bâtiment historique est abritée par des voûtes gothiques qui seraient les plus anciennes de Provence ! Paisible et authentique, Le Thor est ourlé par une belle campagne. De superbes promenades sont à faire autour du Thor.

La commune est d’ailleurs le point de départ de nombreux parcours de randonnées réputées de la région. Spécialisées en transactions et locations, les agences CIMM Immobilier ont ouvert leurs portes au Thor en 2019, puis en 2021 à Mazan, une charmante commune bénéficiant d’une situation privilégiée au centre du département du Vaucluse, à 7 km à l’Est de Carpentras. Le réseau Cimm Immobilier, qui bénéficie de plus de 40 ans d’expertise assure un accompagnement complet de ses clients quel que soient leurs projets de vie : achat, vente, location et gestion.

« Aujourd’hui notre marché local se dégrippe peu à peu, et nous sentons une réelle volonté des acheteurs comme des vendeurs à concrétiser leurs projets immobiliers qui avaient été mis en attente ces derniers mois »

note Christelle Lacoste, manager de l’agence Cimm Immobilier Le Thor. « Ici, les biens les plus recherchés sont des produits de campagne, qui comme nos agences sont idéalement situés : au pied du Mont Ventoux pour Mazan et aux portes du Luberon pour Le Thor. » Les villas et maisons individuelles dotées de terrain et nécessitant idéalement pas ou peu de travaux demeurent donc très plébiscitées par une clientèle locale en recherche d’une résidence principale, mais également une clientèle provenant d’autres régions de France ainsi qu’une clientèle étrangère en quête d’une belle résidence authentique dans le Luberon.

Quid des prix ?

« Les prix ont tendance à baisser et à s’ajuster suite à la chute du volume des ventes qui a équilibré les prix »

précise la spécialiste. Un exemple ? Un très beau mas de 153 m2, ancienne partie d’un monastère. À rénover, cette bâtisse abritant 7 pièces réparties sur 3 niveaux est érigée sur une parcelle de plus de 1.200 m2 - piscinable et clôturée - au Thor, au bord de la Sorgue. Complétée par deux grandes dépendances, ce bien authentique est présenté à 298.000 €.