Les Alpilles, une valeur sûre

Jouissant d’un rayonnement qui dépasse nos frontières, les villages des Alpilles allient charme, art de vivre et authenticité. Autant de qualités désormais prisées aussi bien par une clientèle française qu’étrangère.

Véritable carte postale de la Provence, la région des Alpilles offre un cadre de vie privilégié aisément accessible en train et en avion. Les acquéreurs ne s’y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à s’y établir en résidence semi principale. Accessible depuis Paris en 3 heures par le TGV, la pépite des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence, jouit, avec ses célèbres voisines - Maussane et Eygalières -, d’une réputation sans faille.

Territoire touristique et vinicole, Saint-Remy-de-Provence se situe au nord de la chaîne des Alpilles, à une dizaine de kilomètres au nord des Baux-de-Provence, entre Avignon, Cavaillon et Arles. Commune d’environ 11.000 habitants, elle fait partie du parc naturel régional des Alpilles et son patrimoine aussi bien naturel que bâti bénéficie d’une réputation avantageuse. Ici, de nombreux Français et quelques Européens du Nord y acquièrent une charmante résidence secondaire, appréciant outre les charmes de la commune, son climat, son art de vivre et sa proximité avec la gare TGV d’Avignon.

Ville de charme, Saint-Rémy regorge de boutiques raffinées, de magasins d’art et de décoration proposant de beaux meubles et objets destinés à décorer les villas classiques ou contemporaines ainsi que de nombreuses bonnes tables réputées. Chaque année, de mai à octobre, la commune organise la Route des Artistes : un grand marché d’art actuel où de nombreux artisans et artistes s’emparent du centre-ville plusieurs jours durant au cours de la saison pour le plus grand plaisir des touristes et des estivants. Indéniablement, Saint-Rémy-de-Provence demeure une valeur sûre quel que soit le climat économique.

Reprise en mai 2023 par Christophe Dauberte, l’agence Stéphane Plaza créée en 2018 à Saint-Rémy-de-Provence rayonne sur l’ensemble des Alpilles et le Luberon. Spécialisée en transaction, gestion, gestion locative et transactions de fonds de commerce, cette dynamique structure boostée par la réputation de son célèbre fondateur, propose tous types de biens destinés à la fois à la résidence principale d’une clientèle locale et secondaire notamment pour les acquéreurs recherchant une maison ou un pied à terre à Saint-Rémy.

« Grâce à son aura internationale, Saint-Remy affiche des prix stables. On constate en revanche une légère baisse sur les autres territoires des Alpilles ainsi qu’autour de Cavaillon » confie Christophe Dauberte, confiant dans son marché, qui malgré un ralentissement global demeure une valeur sûre.

« Grâce à son aura internationale, Saint-Remy affiche des prix stables. On constate en revanche une légère baisse sur les autres territoires des Alpilles ainsi qu’autour de Cavaillon » confie Christophe Dauberte, confiant dans son marché, qui malgré un ralentissement global demeure une valeur sûre. « En ce début d’année, nous accentuons notre présence sur les biens à rénover. Accompagnés par des artisans, diagnostiqueurs et experts locaux, nous

accompagnons nos clients dans leurs travaux de rénovations énergétiques. C’est un de nos savoir-faire local très apprécié » souligne l’ancien spécialiste du secteur bancaire, qui malgré le calme hivernal n’en demeure pas moins enthousiaste, en attestent les nombreuses transactions récentes et en cours, orchestrées par son agence.

Des exemples ? En décembre, une villa de 200 m2 sur un jardin de 900 m2 doté d’une dépendance s’est vendue à quelques pas du centre de Saint-Rémy à 890.000 € pour un client local qui y installe sa nouvelle résidence principale. Autre exemple, dans un quartier résidentiel de Chateaurenard, où un jeune couple de Parisiens muté dans la région a acquis une maison traditionnelle de 135 m2 avec un jardin de 860 m2 doté d’une piscine à 460.000 €.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.