Les belles demeures à Bordeaux et sa région

Face à l’afflux des citadins parisiens et bordelais en quête d’environnements verdoyants, les propriétés haut de gamme se font rares et, par conséquent, plus chères.

Spécialiste de la transaction immobilière depuis 20 ans, Arnaud Dorémus est le fondateur de l’agence éponyme située à Quinsac, qui intervient essentiellement sur les coteaux de la rive droite de Bordeaux.

« Ce secteur est majoritairement constitué de villages de moins de 5000 habitants, composés de quartiers résidentiels, de centres anciens et de propriétés d’agrément. Sur le marché des biens de prestige, les communes situées entre Bouliac et Quinsac s’avèrent fort prisées des acquéreurs, notamment en raison de leur proximité avec la gare de Bordeaux-Saint-Jean : la Ligne à Grande Vitesse permet de gagner le centre-ville de Paris en deux heures et demie. »

Arnaud Dorémus, Dorémus Immobilier (05 33 89 42 85).

Entre bâtisses de charme en pierre et villas d’architecte résolument contemporaines, les biens disponibles sur ce secteur affichent une belle diversité. Pour une demeure en pierre de 180 m2 habitables avec jardin et piscine, le budget à prévoir s’élève à 800.000 €.

« La crise sanitaire a provoqué une hausse marquée du nombre d’acquéreurs en provenance de la région parisienne, ainsi que de bordelais qui souhaitent s’éloigner du centre pour s’établir en famille dans un environnement plus aéré et verdoyant. Or l’offre demeure sensiblement inférieure à la demande. Qu’il s’agisse de maisons de charme ou de villas contemporaines, les acquéreurs cherchent en priorité des biens ne requérant pas de travaux - ces belles propriétés ont subi une hausse des prix de l’ordre de 10 % depuis la fin du premier confinement. »

Spécialiste du marché bordelais, Amélie Segret dirige l’agence Alpierre Id-Immo, enseigne indépendante établie dans le quartier de Saint-Seurin depuis plus de 30 ans.

« Nous intervenons essentiellement dans les quartiers privilégiés de la ville. Durant l’année écoulée, du fait de la démocratisation du télétravail, nous avons accueilli de nombreux acquéreurs parisiens en quête d’une maison disposant, idéalement, de quatre chambres, d’un jardin de plain-pied, d’une piscine ou d’un terrain pouvant en recevoir et d’un espace de stationnement. Compte tenu de la rareté, voire de la pénurie de tels biens, les belles maisons qui sont proposées à la location trouvent aisément preneur. Lorsqu’une demeure répond à tous les critères évoqués plus tôt, son montant peut désormais atteindre un prix au mètre carré supérieur à celui affiché en 2020. »

Amélie Segret, Alpierre ID-Immo (05 56 81 83 43)

Les acquéreurs font appel au savoir-faire de l’agence Alpierre pour trouver un bien situé à Saint-Seurin, ainsi que dans les quartiers voisins des écoles renommées : Caudéran, Le Bouscat, Saint- Augustin pour son côté village et Saint-Genès. Concernant les échoppes - demeures typiquement bordelaises - la spécialiste constate que malgré une hausse considérable des prix, leur pouvoir d’attraction demeure intact.

« Nous en avons récemment proposé une à la vente. Dans la journée, nous avons reçu une quinzaine d’appels à son sujet. Par ailleurs, les prix des appartements demeurent stables. Néanmoins, s’ils disposent d’un espace extérieur, ils se vendent très rapidement. Dans le cas contraire, les vendeurs doivent s’armer de patience. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.