Les terres rouges du Luberon

Des couleurs rouges étincelantes, un patrimoine géologique et historique exceptionnel, les villages situés sur la route des ocres séduisent aussi bien les touristes que les acquéreurs immobiliers. Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France, est le plus connu et le plus visité d’entre eux. Mais Gargas et Rustrel, plus discrets, recèlent aussi de nombreux atouts.

A proximité d’Apt, capitale du Luberon située à 1h environ de la gare TGV d’Avignon, les terres rouges du Luberon offrent un paysage authentique et entièrement préservé. Ce Colorado Provençal est surtout célèbre pour son ocre. Il s’agit d’un pigment extrait d’une roche rouge qui a fait la richesse de la région, car elle était dans le passé exploitée et commercialisée dans le monde entier. L’ocre confère aux paysages un attrait exceptionnel. La région des Terres Rouges comporte aussi des sites classés en réserve naturelle géologique. Diverses attractions culturelles et sportives, proposées toute l’année, attirent de très nombreux visiteurs.

« Les façades des maisons typiques du Luberon sont réalisées avec du crépi ocre, la matière première des terres rouges de Roussillon. C’est ce qui fait leur spécificité et leur charme. Ici l’habitat est très préservé et contrôlé », constate Véronique Ydais de Pôle Immobilier. Cette spécialiste de la région depuis 20 ans a ouvert, avec son époux, 2 agences dans le secteur, dont l’une il y a 3 ans à Apt, la capitale du Luberon. Selon Véronique Ydais « Le bien le plus demandé est la maison dotée d’une vue sur le massif du Luberon avec 180 m2 de surface habitable, une piscine et 3000 m2 de terrain. Le prix de ce type de maison oscille entre 400.000 et 800.000 € ». Un marché toujours très convoité par une clientèle étrangère désireuse d’acheter une résidence secondaire. Mais les demeures situées sur les terres rouges sont aujourd’hui de plus en plus prisées par les Français issus d’autres régions souligne Véronique Ydais : « Il faut noter qu’il y a une recrudescence de la clientèle française. Depuis début 2016, le marché immobilier s’est réveillé ici et nous avons beaucoup de demandes. Les acquéreurs recherchent le calme, la qualité de paysage, la douceur de la vie et le climat exceptionnel. Nous vivons ici dans un endroit privilégié ».

Pour Alice Sanchez de l’agence Pierres et Tradition, « c’est sur le village de Roussillon que les biens sont généralement les plus prisés et les prix plus élevés. Les autres communes situées sur les terres rouges du Luberon comme Rustrel et Gargas sont plus abordables ». Très touristique, Roussillon, appelé aussi le village des ocres, séduit de nombreux visiteurs pour son charme, son sentier des ocres, de renommée internationale, son marché hebdomadaire et ses commerces de proximité ouverts toute l’année ». Alice Sanchez et son mari François, experts du secteur depuis 17 ans, sont également originaires de cette région. Ils ont créé 3 agences dans le Luberon. « A Roussillon et à Rustrel le marché immobilier est mixte. Il y a aussi bien des résidences secondaires que des principales. Même si le village de Rustrel est moins connu, il reste néanmoins demandé et plus accessible. C’est un site plus sauvage et idéal pour faire de la randonnée. En revanche, le village de Gargas s’est développé en une zone plutôt résidentielle, où la résidence principale a la part belle. Les acquéreurs sur cette commune sont majoritairement des personnes travaillant sur Apt et les villages alentour ».

Sur la commune de Gargas, les villas sont principalement des constructions récentes de 100 à 120 m2 de surface, disposant d’un jardin de 800 m2 et avoisinant les 250.000 à 300.000 €. Tandis qu’à Roussillon, le village phare des terres rouges du Luberon, les demeures anciennes des XVIIIe et XIXe siècle, avec une surface de 200 à 300 m2 et 1 hectare de terrain, peuvent atteindre les 1,5 million et plus. Selon Alice Sanchez, « l’état du marché est stable aujourd’hui. Nous enregistrons un nombre croissant de transactions avec un maintien des prix ».

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.