L’Isle-sur-la-Sorgue, au fil de l’eau

Bien connu des chineurs et amateurs d’art du monde entier, L’Isle-sur-la-Sorgue concentre près de 300 antiquaires ! Situé entre Cavaillon et Carpentras, à 27 km à l’est d’Avignon, cette petite ville est un des « must » de la Provence.

Nichée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, cette charmante commune de 20.000 habitants est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue. Le patrimoine historique de l’Isle-sur-la-Sorgue illustre l’importance de la ville au XIVe siècle. La collégiale Notre-Dame-des-Anges avec son intérieur baroque se révèle particulièrement exceptionnelle, tout comme la pharmacie de l’Hôpital dotée de son flamboyant décor d’origine.

De nobles hôtels particuliers reconvertis en galerie d’art se découvrent dans les rues, ruelles et places pittoresques du centre ancien, à l’image de l’Hôtel Donadeï de Campredon construit au XVIIIe siècle. Devenu musée, il abrite en permanence un espace dédié à René Char - poète natif de la commune (1907 - 1929) -, ainsi que des expositions temporaires de haut de niveau. Deux fois par an, à Pâques et au 15 août, plus de 500 antiquaires et brocanteurs se donnent rendez-vous au cœur de l’Isle-sur-la-Sorgue, afin de présenter leurs fabuleuses trouvailles à une clientèle venue de plusieurs pays.

Développant son offre dans un rayon de 15 km autour de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’agence Laforêt, fondée en 2006 est spécialisée en transactions de tous types de biens, locations, gestion et vente de fonds de commerce. À la tête d’une équipe de 9 professionnels, Gilles Lavallard assure que le marché de la transaction à L’Isle-sur-la-Sorgue demeure actif même si la demande est en baisse, ce qui permet à l’offre de s’étoffer.

« Parmi notre clientèle, de nombreux Parisiens, Belges, Suisses ainsi que quelques Anglais cherchent toujours à s’installer ici, notamment au moment de la retraite. Dotés de budgets oscillant autour de 350.000 €, ils sont en quête d’une charmante maison idéalement de plain-pied, abritant 3 chambres minimum et construite sur un terrain avec piscine. »

Pour ce type de biens, l’offre demeure étroite. Les actifs locaux, s’ils sont munis de bons apports, visent quant à eux, les appartements de standing situés au sein des résidences récentes construites sur la commune. Les T2 y sont présentés autour de 180.000 €. Confiant sur l’avenir proche de son marché, Gilles Lavallard est conscient de la forte attractivité de l’Isle-sur-la-Sorgue qui ne cesse de séduire des esthètes, amoureux d’un certain art de vivre qu’on ne trouve qu’ici.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.