REPORTAGE

Lourmarin, un «must» du Luberon

Situé dans le Parc Naturel du Luberon, entre Avignon et Forcalquier, Lourmarin fait partie des plus beaux villages de France. Niché au milieu des vignes, des oliviers et des amandiers, Lourmarin offre un cadre enchanteur.

À Lourmarin, les habitants aiment à rappeler qu’Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu et écrit ici. Il est d’ailleurs enterré dans le cimetière du village. Animé en été, Lourmarin offre une agréable qualité de vie en toutes saisons, avec ses boutiques, cafés, et restaurants ouverts à l’année.

Village phare du Luberon, Lourmarin possède un château des XVe et XVIe siècle dont la partie Renaissance est ouverte au public. Offrant une architecture typiquement méditerranéenne - ruelles sinueuses, maisons anciennes aux façades restaurées avec les matériaux du pays, placettes ombragées… - le cœur du village offre une atmosphère séduisant les amoureux d’esprit provençal. Aux abords du village, de majestueuses propriétés se devinent cachées derrières de luxuriants parcs et jardins méditerranéens.

Installée en Provence depuis 2018, et à Lourmarin depuis 2020, l’agence Daniel Féau Provence propose des biens de prestige sur l’ensemble du Luberon et des Alpilles. Orchestrant de nombreuses transactions de résidences secondaires pour une clientèle composée à 60 % de Français et à 40 % d’étrangers en provenance d’Europe du Nord, de Grande Bretagne et des Etats-Unis, cette agence forte de 7 collaborateurs multilingues se situe 4, rue du Grand Pré à Lourmarin.

« Le marché haut de gamme sur notre secteur est caractérisé par une offre désormais étroite face à une demande toujours soutenue, notamment depuis la crise sanitaire. Il est fréquent que nous vendions un bien en quelques jours, sans même l’avoir publié sur notre site internet » explique Magali Boulogne, à la tête de l’agence.

« Que ce soit dans les Alpilles ou le Luberon, notre clientèle est en quête d’un mas de caractère, en pierre, affichant une belle rénovation et des prestations haut de gamme, à l’image d’une ancienne magnanerie récemment rénovée que nous proposons en confidentialité à 1.380.000 €. D’une superficie de 200 m² avec un jardin de 4.000 m², elle se situe aux abords de Lourmarin. Ce village incarne une adresse esthète, notamment prisée pour son charme, son accessibilité et son dynamisme, car c’est une commune proposant des commerces, commodités et activités culturelles à l’année » confie la spécialiste qui à titre d’exemple de ses biens représentatifs du marché, évoque une belle propriété de 250 m² avec piscine sur un terrain d’1.4 ha en campagne d’esprit bastide.

Située à proximité de Lourmarin, elle vient de se vendre à un couple franco-américain à près de 3 millions d’euros.

« Nous venons de créer un service dédié à la gestion de locations saisonnières afin d’apporter un service complémentaire à nos clients propriétaires et nos clients acquéreurs de résidences secondaires » précise l’experte.

Le conseil de Magali Boulogne ? Se positionner rapidement dès qu’un bien correspond à votre recherche. Les belles opportunités sont devenues rares.

Ces articles pourraient vous intéresser :