Lyon : une activité débordante !

Cadres supérieurs des nouveaux sièges de grandes entreprises, expatriés prévoyant leur retour en France, investisseurs patrimoniaux ou en défiscalisation, familles locales, retraités désireux de vivre dans une ville dynamique... Tous prennent d’assaut le marché lyonnais. Un nouvel eldorado ?

L’activité est débordante, 2017 a été une année exceptionnelle ! » déclare Yves Mettetal de l’a­gence Primmo Immobilier installée avenue Maréchal Foch dans le 6e arrondissement depuis plus de trois décennies. « Cet engouement entraîne à l’évidence une tension sur les prix et les acquéreurs font face à une offre très étroite de biens disponibles au sein des secteurs prisés à savoir le 6e, le 3e Préfecture, la Pres­qu’île, le début du 5e, le 7e autour de la place Jean Macé et La Croix Rousse » précise le professionnel, qui, à titre d’exemple évoque la vente d’un T3 de 83 m2 à rénover situé à La Croix Rousse et doté d’un garage et d’un extérieur. « En l’espace de 2 heures de mise en ligne du bien, j’avais pris 15 rendez-vous ! La première personne qui l’a visité s’est immédiatement positionnée au prix, à savoir 310.000 €. » Ce cas de figure n’est pas une exception à l’heure actuelle. Les clients de l’agence ? Outre des Lyonnais en acquisition principale, nombreux sont les investisseurs de différentes régions préférant placer leur épargne dans la pierre plutôt que dans les produits financiers, ainsi que de plus en plus de cadres supérieurs expatriés qui, trouvant les prix de Paris trop hauts, cherchent à acquérir aujourd’hui un bien à Lyon en vue de leur retour prochain dans l’hexagone.

« Le marché lyonnais jouit en effet d’une excellente dynamique et il n’est pas rare qu’un bien se vende en l’espace d’une journée s’il est au prix » poursuit Cécile Colombat, à la tête avec sa sœur Nathalie, de la régie familiale des Célestins fondée par leur père Jacques Colombat en 1965. Articulée autour de la gestion, des activités de syndic, de la transaction, la location et de l’expertise immobilière, cette entreprise de 22 collaborateurs présentant un catalogue de biens sélectionnés avec soin à Lyon et en périphérie bénéficie d’une excellente réputation. Œuvrant en tant que véritable partenaire de leurs clients via de judicieux conseils fiscaux ainsi qu’un accompagnement dans chaque étape de la concrétisation de leurs projets, l’équipe de la Régie des Célestins sera présente sur le stand de la FNAIM au Salon de l’Immobilier de Lyon qui se déroulera du 16 au 18 mars à la Cité Internationale. « Chaque année nous sommes enchantés par notre participation au salon. Nous multiplions avec enthousiasme les contacts, et toute l’équipe apprécie l’échange concret avec les visiteurs. Nous les renseignons notamment en terme de fiscalité, et grâce à notre expertise, nous récupérons de nombreux mandats et nous réalisons même des ventes. Il s’agit d’un temps fort et nous abordons ce salon avant tout sous un angle pédagogique. Nous aimons mettre en avant nos qualités de conseils et de services. C’est une chance d’accompagner les personnes dans leurs projets de vie » confie avec un enthousiasme à toute épreuve, Cécile Colombat qui met un point d’honneur à ce que les honoraires de l’agence soient véritablement mérités. « Ce serait triste si notre mission se limitait à ouvrir des portes ! ». Son analyse du marché ? « Après une importante augmentation des prix en 2017, l’année 2018 devrait tendre vers plus de stabilité. Toutefois dans les quartiers prisés, les produits ne répondent plus à aucune véritable logique de prix s’ils sont dotés de situations et de prestations rares. Place des Célestins, des biens sont affichés autour de 8500 €/m2, et sur les quais les appartements prolongés par un extérieur peuvent atteindre des prix historiquement hauts. Toutefois, il est évident, qu’il existe un seuil que l’on ne pourra pas dépasser. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.