Montélimar : prendre de la hauteur

Face à une offre rare à la ville, la demande se reporte sur les villages perchés environnants, où vieilles pierres et vues dominantes se conjuguent avec une activité soutenue toute l’année.

Créée en 1960 et établie au cœur de Montélimar, Provence Immobilier est spécialisée dans la transaction en Drôme-Ardèche, sous la direction de Gaëtan Terras-Lacroix.

«Notre portefeuille comporte une vaste sélection de biens neufs et anciens, avec un cœur de marché accessible avec un budget de 200.000 à 600.000 €. Notre agence de Montélimar intervient sur un secteur qui s’étend à 25 kilomètres autour de la ville, tandis que notre seconde enseigne est située à Valréas. La synergie entre nos deux structures nous permet de rayonner au nord Vaucluse et dans l’Ardèche de l’est. À Montélimar, les acquéreurs privilégient les biens affichés entre 180.000 et 300.000 €, soit de petites maisons disposant d’un espace extérieur ou de grands appartements jouissant également d’un balcon ou d’une terrasse. Depuis la crise sanitaire, ce critère est devenu déterminant.»

Gaëtan Terras-Lacroix, Provence Immobilier. (04 75 01 66 42)

Le professionnel observe que les biens récents et en très bon état font également l’objet d’une demande croissante. «Les acquéreurs se montrent particulièrement attentifs à la notion de performance énergétique. Cela étant, tous types de biens confondus, l’offre s’avère insuffisante, face à la demande en hausse. Les propriétaires qui résident dans les grandes villes voisines, telles que Lyon, ont à cœur d’acquérir un bien dans notre région, lequel sera utilisé comme résidence principale, voire semi-principale, lorsque le télétravail l’autorise.»

À cet égard, les quartiers sud et est de Montélimar font figure de valeurs sûres, ainsi que les villages situés à l’est et au sud de la ville, réputés pour leur dynamisme et leur agrément tout au long de l’année. Fondateur de l’Agence Adhémar Immobilier, ainsi que d’une seconde enseigne en pays gardois, Benjamin Le Ny dirige une équipe de 8 collaborateurs, spécialistes de la transaction, la gestion et la location dans le secteur de Montélimar.

«Dans le sud de la Drôme, les acquéreurs privilégient naturellement les biens disposant d’un extérieur afin de profiter toute l’année de la douceur du climat. Depuis la crise sanitaire, cette demande a été renforcée de façon significative. Dans la ville, les quartiers est et sud-est s’avèrent fort prisés, tandis qu’à l’extérieur, les villages dits perchés continuent de séduire, à l’image de Marsanne, Puygiron, La Laupie et Savasse, qui associent vieilles pierres et vues panoramiques sur les plaines, vignobles et vallées environnantes. Néanmoins, aujourd’hui, les actifs ne souhaitent plus résider à 20 minutes de route de leur lieu de travail. Avec Valence et Romans-sur-Isère, Montélimar compte parmi le trio de tête des villes drômoises. La ville subit également la hausse de 6 à 7 % des prix relevée dans la région Rhône-Alpes. Cette augmentation est pour partie imputable à la flambée des tarifs des terrains à bâtir, devenus rares.»

Benjamin Le Ny, Adhémar Immobilier. (04 75 54 42 14)

Partenaire du promoteur La Demeure Toscane, l’Agence Adhémar Immobilier propose également des programmes neufs de qualité. «Nous avons déjà achevé la vente de 6 programmes, qui ont séduit de nombreux investisseurs intéressés par les avantages de défiscalisation offerts par la Loi Pinel. En fin d’année, nous proposerons de petites unités neuves en VEFA aux prestations haut de gamme, jouissant d’un jardin et d’une mini piscine de 9m2, très tendance ! ».

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.