Pyla-sur-Mer, un art de vivre

Jouissant d’une attractivité que la crise n’a pas démenti, le marché de Pyla-sur-Mer attire des acquéreurs désormais désireux d’une résidence principale plus proche d’une nature en majesté.

L’agence Ateliers Lofts et Associés intervient sur l’ensemble du bassin d’Arcachon et le nord des Landes avec une prédilection pour la commercialisation de biens atypiques et de belles demeures. Avant le confinement, l’offre était significativement inférieure à la demande et se trouvait centrée sur le bassin d’Arcachon qui jouit d’une attractivité remarquable - Pyla-sur-Mer en tête, où les prix sont les plus élevés. Certains quartiers affichent une attractivité en forte hausse, à l’image des localités comprises entre le Pyla et Arcachon ou encore de la Teste-de-Buch qui jouissent de la proximité des commerces et d’un accès privilégié vers Bordeaux. Cédric Fourteau considère que même si les acquéreurs n’ont pas renoncé aux transactions qu’ils ont initiées avant le confinement, la période qui s’ouvre est incertaine : « les attentes des acquéreurs vont vraisemblablement changer. Sachant que le Pyla ne se trouve qu’à trois heures de Paris en TGV, nombreux sont les citadins qui souhaitent désormais bénéficier, à l’année, d’un cadre de vie plus proche de la nature et en particulier de la mer. Cette évolution de mentalité va créer, à moyen terme, de nouvelles opportunités pour le marché local. À ce titre, j’anticipe une hausse des demandes pour les résidences principales dans les semaines à venir. » Pour autant, le professionnel ne redoute pas une flambée des prix et demeure optimiste quant à la pérennité de l’investissement dans la pierre face à la volatilité des valeurs boursières en période de crise.

Au sein des agences Barnes d’Arcachon, du Pyla et du Cap Ferret, Christophe Vaissié, directeur associé, a cons­taté que durant le confinement, ses clients ont eu davantage de temps à consacrer à la recherche d’un pied-à-terre. « Nous avons même réalisé plusieurs ventes grâce à la vidéo ! Actuellement les acquéreurs recherchent des villas confortables avec un bureau afin de pouvoir exercer leur activité professionnelle à distance. » Selon ce spécialiste du bassin d’Arcachon, le marché se maintient et témoigne d’un intérêt soutenu pour les villégiatures. Le processus d’installation en résidence principale s’accélère également, aussi bien pour les personnes qui souhaitent s’établir dans la région pour la retraite que pour les familles qui font le choix de vivre sur le bassin d’Arcachon toute l’année, lorsque leur activité professionnelle le permet.

« À ce stade, nous n’avons pas observé d’abandon des acquisitions en cours - les clients maintiennent leur projet. D’autre part, nous n’avons pas observé de baisse de prix hormis certains ajustements qui relèvent des négociations habituelles. » S’il est encore trop tôt pour percevoir les évolutions du marché au cours des mois à venir, chez Barnes la tendance est à la confiance.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.