Saint-Andiol, entre Luberon et Alpilles

La paralysie du marché de la transaction provoque un report massif vers le marché de la location.

Stratégiquement situé sur la National 7, à proximité de l’autoroute A7, Saint-Andiol se positionne à la frontière des Bouches du Rhône et du Vaucluse. Une adresse stratégique ! Aux côtés de Bertrand Vorms et Thibault Nieto, Nicolas César est co-gérant d’Accent Immobilier, une agence établie en 2002 et disposant aujourd’hui de six bureaux : quatre dans les Bouches-du-Rhône et deux dans le Vaucluse.

« Notre agence est une structure familiale bénéficiant de l’expertise de professionnels locaux, implantée dans les communes de Noves, Saint-Andiol, Orgon, Eygalières, ainsi que, depuis 2023, à Cavaillon et à Robion. Nous intervenons dans les domaines de la transaction, du viager, de la location, de la gestion et du syndic. Nous commercialisons tous types de biens, du petit appartement à Cavaillon au beau Mas en pierre dans le Luberon ou dans les Alpilles. Mais notre cœur de cible correspond aujourd’hui aux biens proposés à la vente entre 200.000 et 500.000 €. Néanmoins, dans le contexte actuel, le marché est marqué par une offre grandissante et une demande de plus en plus rare. Pour le dire clairement, nous sommes face à une situation de blocage. Aujourd’hui, les rares clients qui nous sollicitent sont des propriétaires qui attendent de vendre leur bien pour réaliser une nouvelle acquisition. En effet, malgré la première baisse des taux d’emprunts depuis deux ans, les taux demeurent à des niveaux qui n’incitent pas les primo-accédants à se positionner à l’achat. Or, dans notre périmètre d’intervention, cette clientèle représentait la majorité de nos acquéreurs. »

Le professionnel relève que cette situation engendre un report massif vers le marché de la location. « Face à la hausse soudaine de la demande, les loyers augmentent sensiblement. Nous attendons de l’État qu’il prenne des mesures fortes, afin de débloquer le marché de la transaction et répondre au besoin primaire de se loger.»

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.