Saint-Jean-de-Luz et ses alentours

Jusqu’où ira l’engouement pour Saint-Jean-de-Luz et ses communes voisines ? État des lieux avec deux experts de ce secteur nommé désir.

Face à une offre très étroite, certains acquéreurs n’hésitent pas à s’intéresser à des communes éloignées du littoral, tandis que d’autres, enclins à payer un prix fort, ne se ruent pas pour autant sur les produits aux prix fantaisistes. Oui, presque tout se vend sur le littoral. Mais pas à n’importe quel prix.

Spécialisée dans la transaction de biens de charme et de caractère, Caroline Laffontan a ouvert en 2009 l’agence qui porte son nom et accueille ses clients à Saint-Jean-de-Luz, entre le Grand Hôtel et le Madison.

« Le marché demeure dicté par un déséquilibre notoire entre une demande croissante et une offre étroite. Les biens les plus prisés sont aujourd’hui affichés à des prix en hausse par rapport à l’année dernière, à l’image de ce bel appartement traversant de type 3 de 65 m². Baigné de lumière et situé en première ligne au sein d’une résidence avec ascenseur, il est présenté à 1.050.000 €, avec son parking et ses deux caves » explique Caroline Laffontan.

Caroline Laffontan, Laffontan Immobilier (06 60 29 45 65).

Très recherchés en résidences secondaires, les maisons sont extrêmement rares à la vente à Saint-Jean-de-Luz ainsi qu’à Ascain, Urrugne, Bidart, Guéthary et bien sûr à Biarritz. « Nous constatons que les clients sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à des communes telles qu’Ustaritz, Espelette et Itxassou situées entre 20 et 30 minutes de la côte. » À titre d’exemple, la professionnelle évoque une maison de village traditionnelle de 300 m² avec un terrain de 1500 m² sise à Ustaritz. Dotée de beaux éléments anciens préservés (cheminées, parquets, carreaux de ciment…), cette charmante bâtisse construite au XIXe siècle à rénover est mise en vente à 530.000 €.

« Certes, la dynamique du marché luzien demeure exceptionnelle. Nombreux sont les clients Barnes qui, ayant vendu un bien à Paris, en Corse, sur la Côte d’Azur ou dans les Alpes sont dotés de généreux budgets leur permettant de viser le bien idéal à Saint-Jean-de-Luz et ses proches alentours. Toutefois, face à un marché non extensible, à l’offre étroite et dont les prix ont en moyenne augmenté de 10 % en un an, ils ne sont pas pour autant enclins à acheter à n’importe quel prix. Un bien, même extrêmement séduisant et idéalement situé ne suscite pas d’engouement si son prix est trop fantaisiste. Il en est de même pour les biens pâtissant d’une nuisance visuelle ou sonore même minime ou nécessitant quelques travaux de remise au goût du jour. Le prix doit en tenir compte pour que la transaction se réalise rapidement »

Philippe Thomine-Desmazures, Barnes Côte Basque (05 59 51 00 08).

explique Philippe Thomine-Desmazures, directeur associé chez Barnes Côte Basque, dont l’agence située au cœur de Saint-Jean-de-Luz, boulevard Victor Hugo, présente au moment de ses lignes un portefeuille de biens haut de gamme et d’exception actuellement composé de 11 maisons et 9 appartements à Saint-Jean-de-Luz intra-muros.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.