REPORTAGE

Saint-Jean-de-Luz, une adresse de rêve

Station balnéaire réputée, Saint-Jean-de-Luz jouit d’une place à part sur la Côte Basque. Architecture stylée, centre-ville piéton, plages agréables… La douceur de vivre qui y règne demeure extrêmement appréciée.

«Clairement la période post Covid s’achève et nous assistons à une sorte d’assagissement du marché » explique Caroline Laffontan, à la tête de l’agence Laffontan Immobilier située 31, boulevard Thiers. En effet, à Saint-Jean-de-Luz comme sur l’ensemble de la Côte Basque les prix qui avaient atteints des sommets semblent se stabiliser.

« Les clients sont toujours là. Toutefois ils sont nombreux à espérer le bien rare, à savoir l’appartement bien située avec extérieur, ascenseur et garage, et doivent donc s’armer de patience » souligne la professionnelle.

Parmi ses biens à la vente représentatifs du marché, Caroline Laffontan évoque un bel appartement de 87 m2 boulevard Thiers, à proximité du Grand Hôtel. Situé en étage élevé sans ascenseur, ce T4 traversant à rafraichir prolongé par une petite terrasse est présenté à 725.000 €. Comment se comporte le marché des maisons ? « Destinées à une élite au vu de leurs prix, elles font souvent l’objet de transactions « off market ». Les propriétaires nous demandent de faire preuve de discrétion et nous font confiance. Ils savent qu’une agence telle que Laffontan Immobilier possède un épais carnet d’adresse et saura leur trouver l’acquéreur qui convient. J’ai ainsi récemment orchestré la transaction d’une maison année 1930 du quartier recherché Sainte Barbe. Rénovée avec soin et goût, cette maison de 280 m2 prolongée par un charmant jardin s’est vendue 3 millions d’euros. Ce retour à un certain rythme de croisière est confirmé par Philippe Thomine-Desmazures, directeur associé des agences Barnes Côte Basque.

« Notre clientèle prend désormais son temps pour l’acquisition d’une résidence secondaire, et ceux qui avaient pris la décision de transférer leur résidence principale dans le sud-ouest, ont concrétisé leur projet au cours des deux dernières années. Il en résulte des prix, certes maintenus à un haut niveau, mais désormais stables et un stock de biens qui se reconstitue » explique le professionnel.

De plus, la nouvelle réglementation en matière de locations saisonnières a eu pour conséquence la mise sur le marché de charmants pieds à terre, qui lorsqu’ils multiplient les atouts figurent au sein de notre portefeuille. En atteste, ce magnifique appartement de 43 m2 situé au deuxième étage d’un bel immeuble basque offrant une vue imprenable sur la place Louis XIV. Entièrement rénové avec des matériaux haut de gamme et meublé et décoré avec goût, il comprend un séjour avec cuisine ouverte, une chambre et une salle d’eau. Il est présenté à 590.000 €. En totale adéquation avec l’ADN des agences Barnes, les grands appartements et les luxueuses maisons demeurent extrêmement plébiscitées. Toutes n’apparaissent pas sur les canaux de communication de Barnes, car, nombreux sont les vendeurs demandant aux équipes Barnes de faire preuve de discrétion. Au moment de ces lignes, 9 superbes appartements et 11 majestueuses maisons situés à Saint-Jean-de-Luz sont affichés sur le site internet de Barnes Côte Basque ; toutefois les biens estimés au-delà de 5 millions d’euros font l’objet pour les ¾ d’entre eux, d’une commercialisation « off market », c’est-à-dire que la transaction s’orchestre de manière confidentielle, nous confie le professionnel.

Ces articles pourraient vous intéresser :