REPORTAGE

Saint-Raphaël Valescure, le quartier des golfs

Quartier résidentiel de standing offrant une qualité de vie paisible et verdoyante, Valescure est réputé pour ses 2 golfs 18 trous et son académie 9 trous.

Situé à 45 mn de Nice, entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël s’étend sur 36 kilomètres de côte entre le Massif de l’Estérel et le littoral méditerranéen découpé de criques et calanques. La ville compte 36.000 habitants et se divise en plusieurs quartiers : le centre en bord de mer, la vieille-ville, les ports, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor-le-Trayas ainsi que Valescure qui positionne Saint-Raphaël en une véritable destination golfique.

À la fois aéré, très vert et proche des commodités, ce quartier résidentiel attire de nombreux acquéreurs français et étrangers, qu’ils soient golfeurs ou non. À la fin du XIXe siècle, ce quartier de Saint-Raphaël attira l’attention de Lord Aschcombe qui fut charmé par la douceur du climat et la beauté des paysages. Le noble Anglais fit alors construire le premier des deux golfs de ce secteur baptisé Valescure, contraction latine de Vallis Curans signifiant « la vallée qui guérit ». Dans les années 1960 à 1990, ce quartier prit son essor et de nombreuses villas, quelques résidences de standing ainsi que des domaines privés sécurisés y furent construits. Ici, le parc immobilier fait la part belle aux villas dont certaines se vendent à des prix record.

« L’année 2023 débute avec une belle dynamique »

explique Vincent Durand, négociateur chez Canat & Warton qui compte 3 agences à Saint-Raphaël : littoral, centre-ville et les golfs. Retraités et pré-retraités pour la plupart et majoritairement français, les clients recherchent à Valescure une agréable résidence secondaire au potentiel de devenir une résidence principale.

« Une partie de notre clientèle se compose de golfeurs, les autres apprécient surtout la qualité de vie qui règne ici. Valescure est un quartier calme et résidentiel abritant de nombreux espaces verts. Verdoyant et sécurisé, sans pollution ni embouteillage, il offre un cadre de vie d’exception et de nombreuses commodités. Selon la superficie, la situation, le style de construction et les prestations, les prix, devenus stables, varient de 950.000 à plus de 3 millions d’euros pour une villa »

explique le professionnel.

Les clients apprécient particulièrement les villas récentes d’architecture californienne dotées du confort moderne à l’image de cette maison contemporaine construite en 2022 sur un terrain de 3600 m² avec espace piscine, au cœur des golfs de Valescure. Présenté entièrement meublé et équipé à 3.5 millions d’euros, ce luxueux bien développe une surface habitable de 410 m² composée notamment d’une pièce de vie de 107 m² et de quatre chambres en suite dont une master de 54 m².

Ces articles pourraient vous intéresser :

@jsErrorsReport