Valbonne Sophia-Antipolis, une adresse internationale

Mêlant charme, calme, authenticité et dynamisme, Valbonne/Sophia-Antipolis offre un véritable art de vivre, internationalement prisé.

Fondée en 2010, Octantimmo se spécialise dans la transaction immobilière, l’estimation, la location, la gestion locative et la gestion locative saisonnière, en partenariat avec un collaborateur spécialisé. Sous la direction de Marie-Jo Battesti, cette agence, composée de cinq membres, dessert les communes situées dans un rayon de 30 minutes autour de Sophia-Antipolis, jusqu’à Grasse.

« Nos clients sont principalement des professionnels de la technopole, des chercheurs, des personnes qui recherchent une résidence secondaire et des familles désireuses de scolariser leurs enfants dans l’un des établissements internationaux de la région : CIV, ICS Côte d’Azur, Mougins School, Les Colibris Montessori, la Skema Business School ou encore l’académie de tennis Mouratoglou »

confie Madame Battesti. Le marché local offre une grande diversité de biens. Les petits appartements attirent les étudiants et les investisseurs, tandis que les familles recherchent des logements modernes avec quatre pièces et une piscine. Les maisons provençales, contemporaines ou haut de gamme avec vue sur la mer sont particulièrement prisées en tant que résidences secondaires par des Parisiens et les Scandinaves et Anglais, bien que ces derniers soient moins nombreux depuis le Brexit.

« Depuis l’été dernier, une certaine tension se fait sentir, mais le marché de Valbonne/Sophia reste dynamique. La demande demeure soutenue en raison des nombreux atouts de la région : emplacement géographique, pôle technologique et universitaire international, environnement naturel, calme, sécurité... »

Quant aux prix, « ils n’ont pas chuté, mais nous observons un réajustement. Cependant, chaque bien a son prix. Selon sa situation, s’il est affecté par des nuisances, s’il présente des défauts structurels, ou s’il est influencé par un projet de construction à proximité immédiate, le prix baisse. Tous ces facteurs ont un impact sur nos estimations », explique Marie-Jo Battesti. « Nous réalisons toujours les estimations à deux, puis nous nous réunissons pour les valider. Nous évoluons, nous nous adaptons, en offrant de plus en plus de conseils. Dans un tel contexte de mutation constante, il est essentiel pour moi de faire partie de réseaux comme MLS Côte d’Azur et d’être présente et active sur les réseaux sociaux. » Fondée en 2003 à Valbonne, l’agence Côte d’Azur Villas se consacre à la location saisonnière, la location longue durée, la gestion de propriétés ainsi qu’à la transaction, sous l’impulsion de Florence Beglia qui gère la structure depuis 2013.

« Avec notre agence inaugurée à La Croix Valmer il y a 4 ans, nous gérons près de 400 villas réparties sur la Côte d’Azur, de l’arrière-pays au littoral, jusqu’au Golfe de Saint-Tropez et en Provence. Cela nous donne notamment accès à une clientèle d’acquéreurs et de vendeurs qui nous font confiance, en tant que bailleurs ou locataires, depuis plusieurs années. »

Depuis 2017, notre agence propose un service transaction avec des biens haut-de-gamme notamment à Valbonne, Mougins, Châteauneuf-de-Grasse, mais aussi Cannes et le Var...

« Notre clientèle se compose de Français, Scandinaves, Britanniques et Allemands en quête d’une résidence secondaire balnéaire ou à la campagne au calme. Autour de Valbonne, nous présentons des villas de 4 à 5 chambres alliant charme, caractère et authenticité à des prestations de luxe. Érigées sur des terrains d’au moins 2.000 m2 avec piscine et une vue mer ou campagne, elles sont présentées entre un et cinq million d’euros » explique la professionnelle qui, depuis janvier, ressent les prémices d’une relance du marché après une période d’attentisme.

« Grâce à notre expertise dans la gestion de propriété et la location, les acquéreurs apprécient le service global que nous leur proposons pour une totale tranquillité d’esprit et un retour sur investissement. »

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.