« Le premier trimestre 2025 semble amorcer une reprise du marché immobilier. Bien que timide, cette dynamique tranche avec la morosité des deux années précédentes, marquées par un ralentissement après l’euphorie post-Covid »,
Maisons du Sud-Ouest, 25 ans d’expertise
Radia Amar - 05 mai 2025
En célébrant cette année son 25ᵉ anniversaire, Maison du Sud-Ouest s’impose comme une structure indépendante incontournable dans le paysage immobilier de la Côte Aquitaine.
Forte de deux agences implantées à Biarritz et Hossegor, elle s’appuie sur une équipe d’une dizaine de collaborateurs, experts en transactions immobilières, locations saisonnières et locations de longue durée. L’agence sélectionne avec exigence des biens de qualité situés dans des secteurs prisés de la Côte basque et de la Côte landaise. Fondée en 2000 par Édouard Gruson et Lorène Weber, Maison du Sud-Ouest se distingue par son approche résolument humaine, son ancrage local et sa parfaite maîtrise d’un marché immobilier aussi convoité qu’exclusif.
analyse Édouard Gruson. Aujourd’hui, le marché est clairement orienté en faveur des acquéreurs, qui bénéficient d’un large éventail de choix et prennent le temps de comparer, d’affiner leur réflexion et de formuler des offres adaptées. Toutefois, que ce soit dans les secteurs de Biarritz ou d’Hossegor, les biens de qualité positionnés au juste prix trouvent preneur, confirmant la Côte Basque et les Landes comme des valeurs sûres. Dans ce marché où l’offre s’étoffe, il est important pour les vendeurs de valoriser leur bien.
« Pour nos mandats exclusifs, nous leur proposons de valoriser leur bien grâce à l’intervention d’une styliste en décoration et d’un photographe professionnel. Cela porte ses fruits car les produits ainsi mis en lumière suscitent d’avantage d’intérêt et donc de visites »
explique Édouard Gruson. Grâce à un portefeuille de biens sensiblement élargi et équilibré sur l’ensemble des typologies, Maison du Sud-Ouest observe une baisse des prix, consécutive aux ajustements nécessaires pour restaurer une dynamique de marché. « Cette baisse des prix impacte particulièrement les biens surestimés qui étaient depuis longtemps sur le marché » précise le professionnel. La clientèle de l’agence, principalement française, mais également anglaise, allemande et belge, recherche aussi bien une résidence principale qu’un pied-à-terre ou une maison de villégiature. Par ailleurs, une nouvelle tendance se dessine : certains acquéreurs se montrent désormais enclins à réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires. Ils acceptent ainsi d’investir dans des biens classés F ou G, non éligibles à la location. Ils n’hésitent pas à prendre en compte les notes énergétiques afin de faire des offres parfois en deca de 10 % du prix affiché.