Les Alpilles, l’exception provençale

Alternant plaines et reliefs, le massif montagneux des Alpilles, long de 25 km abrite 16 communes et quelque 43.000 âmes. Prisées par une clientèle internationale, les Alpilles sont une adresse premium en matière de résidences secondaires de charme.

Si Saint-Rémy-de-Provence et Maussane-les-Alpilles tiennent la vedette depuis plusieurs décennies, Eygalières et Fontvieille possèdent de solides arguments pour séduire les adeptes d’un art de vivre provençal d’exception. Efficacement desservies par la gare TGV d’Avignon, l’autoroute A9 et l’A7, les Alpilles abritent de somptueux vestiges historiques à l’instar du village médiéval des Baux-de-Provence, des Antiques de Saint-Rémy ou de la chapelle romane d’Eygalières. Région touristique, dès la belle saison elle s’anime autour de manifestations culturelles de qualité et de marchés parfumés..., tout en offrant à l’année les commerces et services nécessaires à une agréable qualité de vie au quotidien. Même si les mas et les bastides en pierre demeurent les biens les plus prisés, les maisons conçues selon les influences du Pays Salonais, rehaussées de toits en ardoise séduisent à Maussane. En sommet de colline, à 5 km de Saint-Rémy, Eygalières, dont le village en pierre affiche un caractère unique, est réputée pour ses vins d’appellation Coteaux-des-Baux. Plus discrète, Fontvieille doit sa renommée à Alphonse Daudet qui avec ses « Lettres de mon moulin » offrit une réputation éternelle à ce village authentique.

Avec deux agences sur le secteur - l’une à Maussane, la seconde à Saint-Remy - Yannick Bouteloup d’Happy Immobilier possède une solide expertise de l’ensemble du secteur. « Après une année 2014 relativement calme, une reprise se fait sentir. Les contacts sont là. Déterminés, ce sont de véritables acquéreurs. Toutefois la liste des exigences d’un côté comme de l’autre ne simplifie pas les concrétisations rapides. Il devient complexe de faire s’entendre les deux parties » souligne l’expert. Même si les vendeurs acceptent plus volontiers d’afficher des prix plus raisonnés, les négociations sont légion ». Maussane et Saint-Remy tiennent toujours le haut du pavé. Ici, les prix demeurent plus élevés qu’au sein des communes périphériques : Eygalières, Mouriès, Fontvieille... « Les budgets sont panachés. Cela va de 350.000 à 400.000 € pour la petite maison de village jusqu’à plusieurs millions d’euros de la part d’acquéreurs internationaux prêts à débourser de belles sommes pour une impeccable propriété en pierres ourlée par la garrigue et les oliviers ». La crise qui a impacté le secteur a également créée un marché d’opportunités. Certains propriétaires sont dans l’urgence de vendre. Pour ce faire, ils acceptent d’afficher leur bien à des prix rares pour les Alpilles. A titre d’exemple, le professionnel cite ce mas en campagne d’une superficie de 280 m2 sur un terrain de 2300 m2 avec piscine. Dans un état impeccable il vient de se vendre 350.000 € en moins d’un mois.

Authentique et dynamique, sis à proximité du parc naturel des Alpilles, à 5 minutes de Saint-Rémy, Eygalières fait face à de vastes champs d’oliviers, de vallons verdoyants et de vignes. Tout en étant bien desservie, cette commune composée de maisons en pierre a conservé un charme et une quiétude préservés. « Ce marché demeure tendu même si une légère reprise semble se dessiner. Les vendeurs, en règle générale, ont maintenant “intégré” une baisse dans leur prix de vente. Nous devrions donc aller vers une stabilisation des prix. Les acquéreurs, essentiellement de résidences secondaires, recherchent toujours en priorité le charme et le calme, tant dans l’ancien que dans les maisons récentes » précise Françoise Boscolo de l’agence Alpilles Luberon Immobilier. Face à un marché capricieux, l’acheteur, qui aujourd’hui obéit d’avantage à la raison qu’à l’impulsion, exige un accompagnement sur-mesure. Avec un large panel de biens, les Alpilles demeurent un placement sûr mêlant valeur patrimonial et plaisir.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.