REPORTAGE

Aix-en-Provence, un marché nommé désir

Nichée au cœur des plus beaux paysages de Provence, Aix-en-Provence, ville d’art et d’histoire dotée d’un exceptionnel patrimoine architectural a su conserver ses dimensions humaines tout en se développant et se modernisant.

Ourlée au nord et à l’est par de paisibles communes de charme, ce marché ultra prisé se caractérise par ses prix à la hausse et son offre très étroite. Boosté par une attractivité économique et culturelle, le marché aixois - intramuros et en périphérie - semble poursuivre sa hausse des prix surtout sur le segment haut de gamme et prestige.

Rien de bien étonnant pour cette ville phare de Provence, synonyme d’une adresse de charme et d’un investissement sécurisé et pérenne, même en périphérie. La douceur de vivre et l’attractivité de la ville historique de Provence n’est plus à prouver. Outre le centre historique, de nombreux quartiers séduisent les acquéreurs dotés de budgets dépassant le million d’euros.

La capitale historique de la Provence, idéalement positionnée à 2h40 de Paris via le TGV offre un marché d’appartements anciens et modernes, d’hôtels particuliers et de charmantes maisons dotées de jardins en intra-muros ainsi qu’au sein des communes alentours.

« Nous pouvons affirmer que la crise sanitaire a été un véritable booster pour le marché immobilier aixois. »

constate Guillaume Rey de l’agence Actuel Immobilier fondée en 1992 et installée sur le prestigieux Cours Mirabeau. Spécialiste de biens de prestige, cette agence sélectionne des maisons et des appartements conformes aux exigences de sa clientèle premium ainsi que des propriétés de charme sises au sein des communes les plus prisées de la couronne aixoise.

« Avec l’avènement du télétravail suite aux confinements successifs, notre clientèle parisienne en quête de leur nouvelle résidence principale s’est étoffée, espérant qu’avec le fruit de la vente de leur appartement parisien, ils pourraient viser une confortable maison familiale à Aix-en-Provence. La demande s’est révélée si forte que le marché s’est obstrué. »

confie le professionnel. La rareté des biens disponibles a de ce fait créé un effet booster sur les prix. Certains biens ont vu leur cote augmenter jusqu’à 30 % depuis 2019. Dans une telle conjoncture, de nombreuses transactions s’orchestrent en off-market.

Les agences de renom telles qu’Actuel Immobilier actionnent allègrement leur réseau tissé avec professionnalisme au fil des décennies afin de proposer des produits de qualité à leurs clients. « Aujourd’hui, il faut être très réactif, les décisions se prennent rapidement voire instantanément. » À titre d’exemple de vente récente représentative du marché et de son portefeuille de biens, Guillaume Rey évoque la transaction d’un prestigieux appartement terrasse de 220 m² prolongé par 90 m² de terrasses et doté d’un triple garage. Situé dans le nouveau quartier ultra prisé des Allées Provençales, il s’est vendu 2.490.000 € en une seule visite.

Ces articles pourraient vous intéresser :