« À Biarritz, au-dessus de 2 millions d’euros, le marché se révèle plus fluide car l’offre est plus étoffée face à une demande stable. On constate un ralentissement pour les biens affichés entre 1.5 et 2 millions d’euros. Tandis que le marché se bloque pour les produits présentés en deçà d’1,5 millions d’euros »
Biarritz, un atterrissage en douceur
09 octobre 2023
Malgré une conjoncture alliant durcissement des conditions d’accès au crédit, ralentissement des transactions et hausse des stocks, l’immobilier haut de gamme en bord de mer maintient le cap. Exemple avec Biarritz.
Adresse la plus prisée de la Côte Basque avec Saint-Jean-de-Luz, Biarritz est une station balnéaire mondialement réputée notamment en tant que spot de surf grâce à la puissance de ses vagues. Construite sur une suite de collines le long de la Côte Basque, non loin de la frontière espagnole, elle est desservie par l’autoroute A63, sa gare TGV et par l’aéroport Biarritz-Anglet-Bayonne.
Prisée par l’aristocratie dès le XIXe siècle, Biarritz a conservé un patrimoine architectural bourgeois dont de nombreux bâtiments art-déco, à l’image du Casino municipal trônant au bord de la Grande Plage. Micro-marché toujours très prisé, le parc immobilier biarrot connaît une forme de stabilité alors que la conjoncture nationale se révèle de plus en plus complexe. Ce marché plaisir se compose pour la majorité de résidences secondaires et semi-principale qui selon les budgets s’incarnent par de somptueuses villas ou des appartements avec vue océan ou situées dans d’agréables quartiers du centre-ville. Chez Barnes Côte Basque, on observe un atterrissage en douceur du marché immobilier haut de gamme, après deux années frénétiques.
explique Philippe Thomine Desmazures, directeur de Barnes Côte Basque. À titre d’exemple de biens d’exception, le professionnel évoque une maison de 127 m2 située en position dominante sur un terrain de 4.300 m2, offrant une vue panoramique sur l’océan et les montagnes. Cette demeure à l’emplacement exceptionnel est présentée à 4.980.000 €.
« Les prix réels se stabilisent tandis que les prix statistiques augmentent, car seuls les biens les mieux placés et ayant bénéficié de rénovations impeccables demeurent très plébiscités. Ces derniers ne connaissent donc pas de baisse de prix et trouvent toujours acquéreur. »
À Biarritz aujourd’hui, les prix moyens oscillent autour de 9.000 /m2. Après des années d’augmentation ininterrompue, ils semblent se stabiliser en ville et baisser à la campagne, comme par exemple à Arcangues, Arbonne et Ahetze, où la demande a fortement diminué cette année. « Ces marchés de report n’existent plus actuellement » note le professionnel.