Biarritz, un marché en mutation

La commune incontournable du pays basque demeure sous les feux des projecteurs. Dominé par les résidences secondaires en passe de devenir semi-principales, le marché continue de soir ses prix grimpés et son offre se raréfier.

« Face à une offre extrêmement étroite, certains acquéreurs deviennent moins exigeants sur la superficie, les prestations ou l’état du bien. Toutefois, conscients des prix du marchés, ils ne sont pas enclins à débourser des sommes farfelues. Certes nous sommes dans un marché de vendeurs, mais tout ne se vend pas à n’importe quel pour autant » précise Didier Lepinoux, à la tête de l’agence Bliss & Foch, située avenue Maréchal Foch.

Orchestrant des transactions aussi bien à destination de résidences principales que secondaires, cette agence spécialisée en transactions, locations et gestion étend son offre sur les charmantes communes voisines de Biarritz : Bassussary, Arcangues ou encore Ahetze.

« Ces agréables villages dotés de commerces et d’un bel art de vivre suscitent désormais l’intérêt des acquéreurs. Ici, les prix ont également grimpé, mais les budgets des acquéreurs se sont adaptés au marché. »

Didier Lepinoux, Agence Bliss et Foch (05 59 22 76 76).

« Nous constatons une évolution des critères de recherche chez bon nombre de nos clients » poursuit Daniel Iribarren de l’agence BTZ Immobilier.

« La typologie de biens a évolué depuis la crise sanitaire. Les recherches classiques de résidences secondaires, sont devenues similaires à celles des résidences principales, puisque les nouveaux acquéreurs envisagent désormais de profiter de leur bien plus souvent et plus longtemps, notamment grâce à l’avènement du travail à distance. Donc nous avons des recherches qui montent en gamme avec des budgets supérieurs. Ceux qui visaient un 40 m2, aujourd’hui préfèrent un 50/55 m2. Donc nous constatons que la résidence secondaire vient marcher sur les plates-bandes de la résidence principale. Toutefois, le fait que les biens soient désormais plus souvent occupés devrait apporter à terme un dynamisme supplémentaire à la commune » explique le professionnel.

Daniel Iribarren, BTZ Immobilier (05 59 01 00 50).

Autre nouvelle tendance ? L’intérêt pour le viager. Conscients de la valeur de leur habitation, des séniors souhaitent vendre leur bien en viager afin d’améliorer leurs conditions de vie. « Ils souhaitent générer de la trésorerie afin de vivre mieux. Cela apporte des biens nouveaux sur le marché. »

À titre d’exemple récent, Daniel Iribarren évoque un 4 pièces de 106 m² situé en plein centre de Biarritz, près de la médiathèque. Occupé par un couple d’octogénaires, il est proposé avec un bouquet de 495.000 € sans rente.

« Nous sommes proches de la clientèle sénior à qui nous proposons des services clés en main. De plus, nous les accompagnons pas à pas dans les nouveaux process digitaux, tels que la signature électronique. Autre nouveauté de l’agence BTZ Immobilier ? Les mandats de recherches. Ils nous permettent d’orchestrer de plus en plus de transactions en toute discrétion puisque les biens n’apparaissent pas sur le marché. Nous avons même changé la page d’accueil de notre site internet en ce sens. »

S’adapter... Telle semble être la clé du succès dans un marché sans cesse en mouvement.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.