« Notre marché est en pleine transition. Le neuf s’est écroulé en 2023, et le frémissement d’une reprise en douceur a été stoppé en 2024 par les élections législatives surprises. Nous manquions de biens après la crise sanitaire de la CoViD, aujourd’hui le choix est de nouveau au rendez-vous sur tous les secteurs, même les plus prisés et les prix sont redevenus stables. Les voyants semblent donc être au vert pour les acquéreurs »
Drôme Provençale : paysages de rêve
Radia Amar - 25 juillet 2024
Avec sa campagne préservée et ses communes de charme, cette première porte sur la Provence séduit par sa quiétude, sa beauté et l’authenticité de ses communes. Ici, les maisons en pierre sont les reines du marché immobilier.
Débutant à Montélimar, la Drôme Provençale est accessible depuis le nord via la légendaire Route Nationale 7. Avec ses paysages marqués par les champs d’oliviers, de lavande et ses vignes, ici déjà le climat devient plus doux. Dans les garrigues, on entend les cigales et les plantes aromatiques parfument l’air : thym, romarin, sauge, verveine, basilic, menthe poivrée...
Véritable territoire de charme, la Drôme Provençale est parsemée de villages perchés, nombreux à être labellisés « plus beaux villages de France ». On y visite notamment le château de Grignan rendu célèbre par la marquise de Sévigné qui s’y rendait souvent pour rendre visite à sa fille, épouse du Comte de Grignan ; ou encore celui de Suze-la-Rousse, devenu l’université du vin. À la tête de 5 agences Arienti Immobilier, toutes situées en Drôme Provençale, Laurence Naccache couvre un vaste territoire allant de Montélimar au Pays de Grignan en passant par Valréas et le Vaucluse avec ses 6 collaborateurs experts en transactions.
Fondée en 1966, l’agence Arienti de Dieulefit est l’adresse historique. La rigueur et le professionnalisme sont les fondamentaux de Arienti Immobilier : acheter, vendre, louer en toute sécurité, telle est leur devise.
explique Laurence Naccache. Sa clientèle ?
« Principalement des Français qui préparent leur retraite, des investisseurs en semi-principale, ainsi que des actifs qui depuis l’avènement du télétravail quittent les grandes villes pour une meilleure qualité de vie. »
Le bien le plus recherché ?
« La maison en pierre dotée de trois ou quatre chambres et érigée sur un terrain verdoyant sans nuisance. La carte postale provençale en quelque sorte ! » . En effet essentiellement marché de maisons, la Drôme Provençale regorge de belles bâtisses authentiques à l’image de cette maison en pierre de 100 m2 habitables érigée au XIXème siècle sur un terrain arboré de près d’1 ha à
Bourdeaux dans la vallée de Roubion.
Offrant une vue dominante sur les montagnes, cette ferme à rénover, typique de la région complétée par deux annexes de 60 et 67 m2, plusieurs caves et dépendances est présentée à 462.000 €. Autre exemple représentatif du marché ? Un authentique mas en pierre de 220 m2 situé au cœur de la campagne à La Begude de Mazenc sur un terrain de près de 7000 m2 agrémenté d’un bassin. Complétée par plusieurs dépendances dont un atelier semi-ouvert, cette propriété emplie de charme est affichée à 650.000 €.