Pornichet, du village de pêcheurs à la cité balnéaire

Petit village de pêcheurs au milieu du XIXe siècle, Pornichet s’est développé grâce à l’engouement suscité par les bains de mer. L’arrivée du chemin de fer en 1879, facilitant l’accès de la destination, va faire de la ville le rendez-vous des aristocrates et autres industriels fortunés.

C’est le 9 avril 1900 que Pornichet devient une commune à part entière. Les Pornichétins habitent alors de petites maisons basses, regroupées le long de l'étier, tandis que vont s’élever peu à peu dans les dunes de superbes villas, propriétés de riches hommes d’affaires et de villégiateurs n’hésitant pas à opter pour des styles parfois étonnants, voire excentriques. Aujourd’hui encore, ces villas historiques offrent à Pornichet un inimitable cachet. Peu à peu, des écrivains et autres artistes vont fréquenter la station balnéaire et profiter de ses trois plages : celle des Libraires, de Bonne source et de Sainte-Marguerite. Dans le même temps, fleurissent hôtels et pensions de famille, indispensables à l'accueil d'une clientèle d'aristocrates et de bourgeois. A partir de 1936 et des premiers congés payés, Pornichet va voir sa clientèle se démocratiser. Dès la fin de la Première Guerre Mondiale, c'est la plaisance qui va se développer. Les amateurs de voile profitent de la baie, naviguant jusqu’à l’île des Evens et jusqu’à Baguenaud. Depuis 1978, la cité balnéaire, qui offre aux plaisanciers un port en eau profonde et quelque 1150 anneaux, est devenu le premier port de plaisance du département.

Vincent Renoux, directeur de l’agence La Pointe du Bec, évoque Fleur de Thé, une petite copropriété de trois bâtiments, en plein cœur de ville, dans le quartier très recherché de la mairie, à 300 mètres à pied du marché. La spécificité de cette résidence : elle compte essentiellement des T3, T4 et T5, avec de belles superficies, devenues rares à Pornichet. « Fleur de Thé s’insère dans un environnement d’habitations de type pornichettines. On y retrouve un esprit maison individuelle très agréable à vivre, avec des jardins privatifs, beaucoup de verdure, des parkings en sous-sol et une ambiance bucolique et calme. » Un cadre exceptionnel qui séduit essentiellement une clientèle de retraités, prêts à mettre entre 5.500 € et 6.000 €/m2 pour acquérir un tel bien. Certains d’entre eux, déjà propriétaires d’une maison individuelle la vendent au profit d’un appartement nécessitant moins d’entretien. D’autres passent d’abord par la location en centre-ville avant de franchir le pas. Dans tous les cas, sur la commune de Pornichet, un bien, quel qu’il soit, se vendra rapidement s’il est au juste prix. « Le marché actuel, avec une hausse de 7 % à 12 % et des taux d’intérêt très bas, se tient bien. » Victime de son succès, la destination voit la demande dépasser l’offre et les professionnels de l’immobilier être en recherche de maisons.

Cécile Lasch, directrice de l’agence Hémon Littoral, note que : « La municipalité affiche une véritable volonté de contrôler le développement immobilier de la ville. Ce qui lui évite d’être trop bétonnée mais, en contrepartie, pose le problème du logement. Les offres dans le neuf sont rares et les actifs n’hésitent pas à s’établir à une quinzaine de kilomètres de là, à Guérande ou à Saint-Nazaire. » La commune compte peu d’habitants, 10.903 en 2018, un chiffre qui augmente sensiblement en été, lorsque les propriétaires de résidences secondaires - ils sont environ 53 % - occupent leurs maisons ou leurs appartements. Outre Fleur de Thé, Pornichet va accueillir un second programme neuf de 32 appartements et quelques maisons ; l’agence Hémon Littoral sera syndic de cette opération.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.