Savoie et Haute-Savoie, au bonheur des actifs

Réunies depuis 2006 sous une appellation touristique commune « Savoie Mont Blanc », la Savoie et la Haute-Savoie se composent de stations emblématiques mais aussi de villes et de villages plus confidentiels.

Si Courchevel, Méribel et Val Thorens, Annecy, Thonon-les-Bains, Chamonix et Megève, couronnés par le mythique Mont-Blanc, restent quelques-unes des adresses les plus médiatiques de ces deux départements, d’autres communes tirent leur épingle du jeu et offrent à leurs résidents une qualité de vie enviable. Les familles, françaises et suisses, sont les acteurs de ce dynamisme local.

« Le projet de remontée mécanique qui devrait la relier à Courchevel, fera de Bozel une adresse encore plus recherchée » explique Sarah Denney de RMP Bozel. La commune de 1900 habitants, proche de Pralognan-la-Vanoise et de Champigny-en-Vanoise, dans la vallée de la Tarentaise, offre un marché varié, composé de chalets, maisons, studios et granges à retaper. Les uns deviennent des résidences secondaires, les autres voient des familles s’y installer à l’année. Quant aux investisseurs, ils louent leurs biens surtout pendant la saison hivernale. Plus raisonnables que dans les stations huppées de la région, les prix des chalets et des maisons de village s’établissent à partir de 420.000 € environ pour 100 m2 habitables. Quant aux granges, situées dans les hameaux, elles enchantent les inconditionnels qui engagent des travaux souvent conséquents pour en faire des maisons accueillantes et faciles à vivre. Animés toute l’année, bénéficiant de toutes les commodités, Bozel et ses environs attirent des acquéreurs aux profils variés : des locaux, des Parisiens, des Lyonnais et des Grenoblois - auxquels le télétravail permet de s’éloigner des grandes villes -, ainsi que des étrangers.

« Les communes de Bossey, Collonges-sous-Salève, Saint-Julien-en-Genevois et Archamps restent très prisées des actifs et de leur famille » explique Christian Petament de l’agence Affair Immo. Leur atout principal : un cadre de vie privilégié à moins de 5 km de Genève. Légèrement plus éloignées - entre 11,3 et 22 km - Cranves-Sales, Vétraz-Monthoux et Neydens séduisent une clientèle similaire, en majorité des Suisses, prêts à passer quelques minutes supplémentaires en voiture pour bénéficier également d’un esprit village, toutes les commodités de la ville en prime. Plus anciennes ou neuves, les maisons proposées à la vente offrent entre 125 m2 et 200 m2 habitables, sur des parcelles allant de 400 m2 à 1500 m2, avec piscine pour certaines. Le marché, dynamique, voit pourtant l’offre peiner à répondre à la demande. Les futurs acquéreurs disposent en effet d’un budget moyen de 600.000 €, une somme ne leur permettant pas de devenir propriétaires des biens qu’ils convoitent. L’optimisme reste néanmoins de rigueur, l’envolée du franc suisse face à l’euro ouvrant de nouvelles perspectives positives aux acheteurs.

Ces articles pourraient vous intéresser :

État des lieux du marché frontalier

Qu’il s’agisse du pays de Gex ou de la Haute-Savoie, le marché immobilier frontalier avec la Suisse demeure en bonne forme. Dans le neuf comme dans l’ancien, le choix est au rendez-vous. Peut-être un peu trop ?

 

Le Pays de Gex, une situation privilégiée

Aux portes de Genève, de ses institutions internationales et de son aéroport, le Pays de Gex séduit par son cadre de vie à la fois verdoyant, calme et résidentiel. Efficacement desservi et bien équipé en commerces et commodités, ce territoire sis au...

 

Annemasse, une bonne dynamique

Ville moyenne de 32.000 habitants, Annemasse possède l’avantage d’être stratégiquement située à la frontière franco-suisse, à 2 km du canton de Genève. Son marché immobilier, en plein dynamisme, se concentre principalement sur les acquisitions des ré...

 

Le Pays de Gex, un marché à part

Situé entre le massif du Jura et du lac Léman au cœur de paysages verdoyants, le Pays de Gex a pour point fort sa proximité immédiate avec la frontière suisse. Cette position stratégique lui confère un positionnement unique.

 

Le Pays de Gex, un territoire franco-suisse

Dressé entre Jura et Léman, aux portes de Genève, le Pays de Gex a pour principal atout de magnifiques paysages verdoyants et surtout une proximité immédiate des cantons de Genève et de Vaud. Une position stratégique boostée par de performants réseau...

 

La Chautagne, un territoire authentique

Située dans la pointe nord-ouest du département de la Savoie, La Chautagne s’étend sur 8 communes situées au bord du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.